PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût de la vie
26 novembre 2025
Monsieur le leader du gouvernement, je vous assure que l’opposition n’a pas l’intention de tenir des propos insultants ou inexacts. Il est toutefois insultant pour l’intelligence des Canadiens et pour cette institution d’obtenir de la part du gouvernement des réponses totalement inexactes à des questions fondamentales. D’ailleurs, chers collègues, vous n’avez qu’à taper dans Google « Premiers ministres canadiens ayant augmenté le plus l’endettement du Canada », et — ô surprise — trois noms apparaissent : Justin Trudeau — le champion — Louis St-Laurent et, bien sûr, Pierre Elliott Trudeau. Qu’ont-ils tous en commun, monsieur le leader? Je vous laisse répondre à cette question.
Dans le cas de Justin Trudeau, en une décennie, il a augmenté la dette par habitant au Canada de 35,3 %. Vous devez admettre que c’est un problème d’enregistrer des déficits et des dettes de cette ampleur. Cela affaiblit le dollar canadien et la vigueur de l’économie. Vous aurez raison de dire que je suis très nostalgique de l’époque où le dollar canadien était plus fort que le dollar américain. Vous souvenez-vous de cette époque? Pouvez-vous me dire pourquoi?
Je constate que vous insistez — et vous l’avez fait à maintes reprises pendant la période des questions — pour décrire les 10 dernières années comme un cauchemar pour le Canada. Le croyez-vous vraiment? C’est ce que prétend la sénatrice Batters, mais vous savez quoi? Les Canadiens ne sont pas d’accord avec vous, et ils vous l’ont très clairement fait savoir lors des dernières élections fédérales. Vous devriez prendre le temps d’essayer de comprendre ce que vous disent les Canadiens au lieu d’essayer de décrire des choses auxquelles les Canadiens ne croient pas. C’est mon humble suggestion.
J’aurais beaucoup de questions à poser, monsieur le leader du gouvernement, et je peux vous dire que c’est un plaisir de revenir au portrait de l’élection générale. N’oublions pas que 41,3 % des Canadiens ont voté contre votre programme. Un nombre croissant de Canadiens font la file aux soupes populaires et n’ont pas les moyens de nourrir leurs enfants. Voilà les gens dont nous nous préoccupons. Nous nous soucions des Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts. Je suis heureux que vous pensiez aux 48 % des électeurs qui ont voté pour votre gouvernement. Qu’en est-il de ceux qui souffrent et qui espèrent un certain répit?
Je vous remercie. Le gouvernement gouverne pour tous les Canadiens. C’est la raison pour laquelle nous prenons des mesures responsables. Prendre des mesures responsables, c’est investir dans les infrastructures et créer des situations propices à la croissance de l’économie et à la création d’emplois. Les emplois sont à la hausse et l’inflation est en baisse. C’est une bonne nouvelle. Pourquoi n’arrivez-vous pas à reconnaître qu’il y a de bonnes choses qui se produisent au Canada, au lieu d’essayer de présenter ce pays comme un lieu cauchemardesque?