Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et des Familles

L'aide financière à Stellantis

9 décembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Madame la ministre, après avoir passé six semaines à se disputer avec des parlementaires de tous les partis au sujet de leurs droits et privilèges, votre gouvernement a finalement fourni aux députés une copie non caviardée de son entente de financement avec Stellantis. Pourtant, vous refusez toujours de la rendre publique pour tous les Canadiens. Si votre gouvernement croit vraiment que cette entente sert les intérêts des Canadiens, pourquoi s’est-il battu si fort pour en cacher les détails au public?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ - ]

Merci, Votre Honneur. Je ne peux pas parler de ce contrat ou de ce document. Cela relève de la compétence de ma collègue la ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

La sénatrice Martin [ - ]

J’ajouterai que cela semble s’inscrire dans une tendance inquiétante. Votre gouvernement n’a pas indiqué qu’il était au courant qu’Algoma Steel prévoyait faire des mises à pied avant d’approuver un accord de financement de 500 millions de dollars. Il a ensuite tenté de dissimuler le contrat conclu avec Stellantis, qui a fait perdre 3 000 emplois aux Canadiens. Aujourd’hui, votre gouvernement tente d’accorder aux ministres de vastes pouvoirs pour exempter les entreprises des lois fédérales au nom de l’innovation et de la croissance économique. Encore une fois, je me demande à quel point les Canadiens doivent faire confiance à votre gouvernement.

Ces informations ne passent-elles pas par le Cabinet?

La sénatrice Martin [ - ]

Effectivement, ces informations ne passent-elles pas par le Cabinet?

Mme Hajdu [ - ]

Merci, Votre Honneur. J’imagine que les sénateurs savent que ce qui passe par le Cabinet est assujetti au secret du Cabinet. Je soupçonne que tous les sénateurs le savent.

Je dirai cependant ceci : les Canadiens ont confiance en nous. En fait, ils nous ont élus il y a quelques mois à peine. Nous formons le gouvernement, et ce, parce que les Canadiens ont extrêmement confiance dans l’expérience du premier ministre et qu’ils savent que le gouvernement sera là pour eux dans les bons comme les mauvais jours.

Semaine après semaine, à l’autre endroit, nous répondons à des questions sur toutes les façons dont les conservateurs élimineraient les programmes dont les sénateurs ici présents aujourd’hui parlent avec beaucoup de fierté et pour lesquels ils nous incitent à en faire davantage. En fait, c’est ce que pensent les Canadiens. Ils estiment que nous devrions disposer d’un système efficace d’éducation préscolaire et de garde d’enfants, que les Canadiens qui en arrachent ne devraient pas être privés de soutien et que nous devrions veiller à ce que les écoliers soient nourris.

Haut de page