PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international
Les droits de douane
10 décembre 2025
Monsieur le leader du gouvernement, encore un autre secteur névralgique de l’économie canadienne est directement menacé par les États-Unis. Hier, le président Trump a annoncé l’imposition de droits de douane très importants sur les engrais canadiens, ce qui porte un coup dur aux producteurs des Prairies et à notre industrie de la potasse.
Une fois de plus, le gouvernement est pris au dépourvu : aucun plan, aucune stratégie, aucun sentiment d’urgence. Les agriculteurs sont déjà aux prises avec des coûts qui montent en flèche et une liste toujours plus longue de droits de douane sur le canola, le soja, le bœuf et bien d’autres produits. Aujourd’hui, Washington les avertit que d’autres difficultés les attendent.
Sénateur Moreau, le premier ministre avait promis un accord avec les États-Unis avant le 21 juillet. Près de cinq mois plus tard, tout ce que le gouvernement a obtenu, c’est de l’incertitude et des dommages économiques. Où en est cet accord, sénateur Moreau?
Prochainement. C’est tout proche.
Merci. Le gouvernement du Canada est résolu à aider tous les secteurs du pays qui sont touchés par des droits de douane injustes imposés par les États-Unis. Nous espérons toujours conclure un accord avec les États-Unis. Je sais que le gouvernement et les fonctionnaires travaillent d’arrache-pied pour y parvenir, mais il faut une volonté des deux parties. On ne peut pas négocier quand on n’a personne en face de soi.
Je peux vous assurer que le gouvernement s’engage à aider tous les secteurs touchés par les droits de douane injustifiés imposés par les États-Unis.
Comme je l’ai dit, cinq mois plus tard, le bilan du gouvernement parle de lui-même. En l’absence d’un accord avec les États-Unis, les Canadiens ont vu les droits de douane états-uniens sur le bois d’œuvre tripler, Algoma Steel a procédé à 1 000 mises à pied, Stellantis à 3 000 mises à pied, tandis que GM, à Ingersoll, en Ontario, a réduit sa production et que plus de 40 milliards de dollars d’investissements sont passés de l’économie canadienne à l’économie des États-Unis.
Sénateur Moreau, n’est-il pas évident que les Canadiens n’ont tout simplement pas les moyens de se permettre Mark Carney?
Contrairement à l’opposition, il semble que les Canadiens comprennent que tous les secteurs de l’économie touchés par les droits de douane ne sont pas liés aux mesures prises par le gouvernement actuel. Bien au contraire. Je vous rappelle que 62 % des Canadiens sont actuellement satisfaits du gouvernement. Une majorité de 67 % pense que les défis économiques du Canada sont causés soit par les tendances mondiales, soit par la pression exercée par les États-Unis.
Vous devez comprendre qu’au lieu de brosser un tableau qui n’est pas...
Merci, sénateur Moreau. Sénatrice Martin?