Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

10 décembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, depuis des semaines, nous assistons à l’explosion du nombre de visites dans les banques alimentaires, qui a atteint un niveau sans précédent dans l’histoire du Canada. Vous répondez que ce n’est pas le Canada que vous voyez. Votre ministre a répondu hier que des Canadiens ne mangent pas à leur faim simplement en raison des changements climatiques.

Sénateur Moreau, un quart des Canadiens se tournent vers les banques alimentaires pour se procurer des produits alimentaires de base. Cette situation ne devrait pas être normale dans un pays du G7. Comment pouvez-vous nous dire que ces Canadiens ne vivent pas un cauchemar et insister pour qu’ils reconnaissent qu’il se passe de bonnes choses au pays? Peut-être que vous pourriez leur distribuer cette bonne volonté avec les coupons pendant qu’ils font la file dans les banques alimentaires.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Eh bien, je pense que la ministre avait raison. L’inflation alimentaire est liée à la chaîne d’approvisionnement mondiale, aux chocs climatiques et aux pressions relatives au dollar, et non au gouvernement.

Cependant, le budget de 2025, qui relève du gouvernement, prévoit des investissements directs dans la résilience alimentaire du Canada. Sénateur Housakos, pourquoi vos collègues de l’autre endroit votent-ils contre le budget de 2025? De plus, pourquoi posez-vous des questions sur l’insécurité alimentaire au Sénat alors que vos collègues votent contre des mesures qui permettraient d’y remédier? Le budget de 2025 s’appuie sur des mesures concrètes tout en protégeant des programmes essentiels. Pourquoi les conservateurs votent-ils contre ce budget?

Vous avez raison sur un point : la faiblesse du dollar fait grimper en flèche le coût des aliments au Canada. Le dollar s’affaiblit davantage à cause des dettes, du déficit et du manque d’investissements étrangers au Canada.

Le Bilan-Faim du Canada révèle que 2,2 millions de personnes par mois ont recours aux banques alimentaires, dont beaucoup proviennent de familles de travailleurs à temps plein. Sénateur Moreau, cette dépendance galopante aux banques alimentaires n’est-elle pas la preuve la plus évidente que les Canadiens n’ont tout simplement plus les moyens de se permettre le gouvernement libéral de M. Carney?

Le sénateur Moreau [ - ]

J’avais raison à propos d’un autre point que vous avez passé sous silence, à savoir que les conservateurs votent contre le budget, même s’il permettrait à 400 000 enfants de recevoir de façon prévisible des repas sains, ce qui apporterait un vrai répit à leurs parents. Pourquoi posez-vous ce genre de questions alors que vous votez contre des mesures qui aideraient des enfants, des familles et des Canadiens de tout le pays?

Son Honneur la Présidente [ - ]

À l’ordre, s’il vous plaît.

Haut de page