Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Son Altesse l'Aga Khan

Félicitations à l'occasion de son quatre-vingt-quatrième anniversaire de naissance

15 décembre 2020


Honorables sénateurs, dimanche dernier, le 13 décembre, les musulmans ismaéliens partout dans le monde ont célébré le 84e anniversaire de Son Altesse l’Aga Khan. La célébration habituelle, c’est-à-dire un grand festin, des prières spéciales et beaucoup de danses, était un peu différente cette année. Même si notre communauté ne pouvait pas se rassembler en personne, cette journée a apporté aux musulmans ismaéliens autant de joie, d’espoir et de bonheur qu’à l’habitude.

Cette journée sert aussi d’occasion de réfléchir aux œuvres de Son Altesse l’Aga Khan. En effet, Son Altesse a consacré plus de 60 ans de sa vie à l’amélioration de la qualité de vie des populations qui sont parmi les plus vulnérables et les plus marginalisées du monde. Il a aussi défendu le droit à l’éducation, surtout pour les filles. Il a créé des écoles dans certaines régions les plus pauvres du monde.

J’ai personnellement fréquenté le jardin d’enfants Aga Khan, l’école primaire Aga Khan et l’école secondaire Aga Khan. L’éducation que j’y ai reçue m’a donné une base solide pour mes études subséquentes en droit.

À une époque où l’on tenait pour acquis que les femmes devaient s’occuper du foyer, Son Altesse affirmait que celles-ci pouvaient devenir avocates, médecins, chirurgiennes, infirmières et comptables, et il nous a encouragées à poursuivre des études supérieures et à réaliser nos rêves.

Je serai toujours reconnaissante à Son Altesse l’Aga Khan pour ses conseils, qui m’ont aidée à devenir sénatrice.

Son Altesse l’Aga Khan s’emploie sans relâche à promouvoir les principes éthiques centraux de l’Islam que sont le dévouement envers autrui, la compassion, la justice et la paix. Alors que nous devons composer avec une pandémie qui frappe de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables de la société, ces principes sont plus importants que jamais.

Honorables sénateurs, je vous invite aujourd’hui à vous joindre à moi pour remercier Son Altesse, un citoyen honoraire du Canada, pour son apport à l’humanité, son engagement inlassable envers un monde plus pacifique, plus compréhensif et plus équitable, et pour l’espoir et l’inspiration qu’il offre à des millions de gens en ces temps difficiles. Joyeux anniversaire, Votre Altesse. Le Canada vous salue. Salgirah Khushiali Mubarak. Merci.

Haut de page