Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès d'Al Fleming

9 février 2023


Honorables sénateurs, c’est le cœur lourd que je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un collègue et ami très cher. Alan Baxter Fleming, connu de ses amis sous le nom d’Al, est décédé le 7 janvier 2023, entouré de sa femme Beth qui l’adorait et de sa famille.

Je suis très heureuse que Beth ait accepté mon invitation et qu’elle soit ici aujourd’hui.

Pendant 15 ans, Al a été un membre important de la famille du Sénat du Canada. J’ai fait sa connaissance lorsqu’il travaillait pour le sénateur Brazeau, qui était vice-président du Comité des droits de la personne alors que j’en étais la présidente. Je me souviens très bien d’avoir discuté avec Al lors des réunions régulières du comité directeur et j’ai toujours été attirée par son esprit vif et son charme distingué.

Même si nous nous retrouvions parfois dans des camps opposés, Al faisait toujours tout son possible pour être aimable et collaborer. Il n’a jamais reculé devant un défi et était toujours prêt à donner un coup de main. Je lui suis très reconnaissante de la gentillesse qu’il a manifestée envers moi et mon équipe.

Honorables sénateurs, plus récemment, Al a travaillé comme directeur des affaires parlementaires pour le sénateur Christmas, qui a pris sa retraite le mois dernier. Le sénateur Christmas voulait vous transmettre le message suivant :

Al était unique. Il était toujours enthousiaste, un peu trop parfois, mais c’était sa personnalité. Il aimait véritablement tout le monde, peu importe la personne. C’était aussi un travaillant et il avait un don pour résoudre les problèmes. Il voulait toujours améliorer la vie de ceux qui l’entouraient. Il adorait particulièrement sa famille et il en parlait souvent. Mais, plus que tout, Al avait une place spéciale dans son cœur pour Beth. Nous allons tous nous ennuyer de lui. Tu as mérité ton repos, mon ami.

Honorables sénateurs, pendant toute sa vie adulte, Al a été un fonctionnaire dévoué qui a occupé divers postes au sein de l’appareil fédéral canadien.

Beth, Stephen, Anne, Nathan, Sarah, Rebekah et Leah — Al vous aimait de tout son cœur, vous et vos familles, et il parlait souvent de vous. Merci de l’avoir partagé avec nous tous.

Ceux d’entre vous qui ont eu le plaisir de connaître Al se souviendront sûrement que chaque fois qu’on lui demandait « Comment ça va? », il répondait « Mieux, car je viens de vous voir ». Cela me faisait chaud au cœur chaque fois qu’il disait cela. La vérité, Al, c’est que nous nous portons tous mieux parce que nous t’avons connu. Repose en paix, mon ami.

Haut de page