Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

L'homéopathie

20 mars 2019


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Le Canada s’est bâti une réputation internationale en se faisant le champion d’interventions médicales qui reposent sur des données scientifiques et qui sont responsables sur le plan éthique. Nous devons veiller à ce que tout ce que nous faisons dans le domaine de la santé mondiale soit à la hauteur de cette réputation.

Malheureusement, on a appris récemment qu’au Honduras, Affaires mondiales Canada continue de financer, de promouvoir et d’appliquer des remèdes homéopathiques inefficaces contre la maladie de Chagas, une infection débilitante qui peut autrement être traitée efficacement. L’homéopathie est à la médecine moderne ce que l’alchimie est à la chimie moderne. Son utilisation dans le traitement des maladies infectieuses est à la fois une erreur sur le plan médical et répréhensible sur le plan éthique.

Je crois savoir que plusieurs sénateurs ont écrit aux ministres responsables à ce sujet. Quelles mesures ces ministres prennent-ils pour mettre fin immédiatement à cette parodie et pour que de telles pratiques inefficaces, non scientifiques et contraires à l’éthique ne soient plus suivies?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question, la première qu’il pose au Sénat, si je ne m’abuse. J’attendrai ses futures questions avec impatience.

Comme sa première question est très pointue et que je n’en avais pas été informé à l’avance, je la prends en note. J’encourage les sénateurs qui ont des préoccupations de ce genre soit à les soulever, et je verrai alors à ce que le ministre porte attention à leurs lettres, soit à les mentionner pendant la période des questions, pour que je puisse les transmettre aux personnes appropriées et fournir la réponse au Sénat par la suite.

Haut de page