PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19--La désinformation
4 novembre 2020
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, nous voyons de plus en plus se répandre des théories du complot liées à la COVID-19. Une étude récente de l’Université Carleton révèle en effet que près de la moitié des Canadiens croient à au moins l’une de ces théories du complot. Or, ces croyances sont à l’origine d’actes de destruction de biens, comme l’incendie de tours de téléphonie cellulaire et de transmission, et de menaces à la vie, comme en témoigne le cas de l’intrus armé arrêté devant Rideau Hall.
Selon le professeur Timothy Caulfield, qui est un expert dans ce domaine, les théories du complot prennent rapidement de l’ampleur et constituent une menace pour la santé et la sécurité des Canadiens. Hélas, certains politiciens provinciaux ont contribué à propager l’une de ces théories, selon laquelle le gouvernement du Canada met en place des camps d’internement destinés aux personnes atteintes de la COVID-19. Pour lutter contre ce mensonge, le premier ministre et la ministre fédérale de la Santé ont même dû le dénoncer publiquement.
Sénateur Gold, compte tenu du caractère hautement dommageable et pernicieux que les théories du complot ont eu par le passé — pensons par exemple aux théories du complot antisémites qui ont contribué à la chute de la République de Weimar et qui ont inspiré toutes les horreurs commises contre des personnes innocentes —, que fait le gouvernement du Canada pour contrer activement ces menaces sérieuses? Si des mesures sont prises, le gouvernement en connaît-il l’efficacité?
Sénateur, je vous remercie de soulever cette question. Le gouvernement est assurément préoccupé par la diffusion de la désinformation de manière générale, mais il l’est encore plus à l’égard de tout ce qui touche la COVID-19, et le meilleur moyen d’y remédier est de fournir une réponse concertée fondée sur la science. Aujourd’hui, plus que jamais, je pense que les Canadiens ont besoin d’avoir accès à des sources d’information fiables. C’est pourquoi le gouvernement a investi 3,5 millions de dollars depuis le mois de mai dans l’Initiative de citoyenneté numérique du ministère du Patrimoine canadien pour aider diverses organisations à combattre les renseignements erronés et les faussetés sur la COVID-19, ainsi que le racisme et la stigmatisation qui y sont souvent associés.
De façon plus générale, le gouvernement ne vise pas à contrôler ce que les Canadiens lisent. Le Canada est une société libre. L’objectif est de fournir aux Canadiens les outils et les capacités qui les aideront à se forger un esprit critique au sujet de l’information qu’ils trouvent en ligne. Voilà pourquoi tant d’efforts ont été déployés, et continuent de l’être, dans la société civile par les organisations non liées au gouvernement. À cet égard, le gouvernement encourage les Canadiens à contribuer à la lutte contre la désinformation et la fraude en consultant et en transmettant uniquement l’information fiable qui émane de sources fiables.