Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le plan de lutte contre la pandémie de COVID-19

7 décembre 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, il y a maintenant près de deux ans que la pandémie est commencée, et nous avons toujours des difficultés avec le partage rapide de métadonnées entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral. Même si certains progrès ont été accomplis, par exemple, avec la table de leadership sur les variants préoccupants créée par le sous-ministre de la Santé, nous n’en sommes pas là où nous devrions l’être pour élaborer une réponse nationale à la pandémie qui est fondée sur les données. Pourriez-vous nous dire à quelles autres mesures songe le gouvernement fédéral pour remédier à cette situation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Honorable sénateur, je vous remercie de votre question et de votre leadership en matière de santé au Sénat. Je vous remercie également de m’avoir donné préavis de votre question, car je me suis renseigné auprès du gouvernement. C’est une question importante, comme vous et d’autres sénateurs l’avez fait remarquer au Sénat. Je n’ai pas encore reçu de réponse. Dès que j’en recevrai une, j’en ferai rapidement part au Sénat.

Sénateur Gold, nous savons que les taux d’infection à la COVID, ainsi que les taux de morbidité et de mortalité qui y sont liés, sont beaucoup plus élevés chez les personnes non vaccinées. En outre, les Canadiens non vaccinés sont un réservoir de mutations constantes et de propagation du virus. Cette situation expose les personnes vaccinées au risque de contracter le virus et continue d’exercer des pressions sur notre capacité de fournir des soins de santé nécessaires aux patients qui ne sont pas atteints de la COVID.

Quelles mesures additionnelles le gouvernement du Canada prévoit-il prendre pour s’assurer que les Canadiens qui suivent les meilleurs conseils de santé publique ne courent pas des risques accrus à cause des réticences d’une minorité?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de votre question. Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, les professionnels de la santé et les conseillers en soins de santé pour déterminer et promouvoir les meilleures façons d’encourager les Canadiens à se faire vacciner et à les encourager, qu’ils soient vaccinés ou non, à suivre les mesures de santé publique pour réduire au minimum le risque d’exposition. Il poursuivra dans cette voie.

Haut de page