Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le soutien à l'Ukraine

7 avril 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.

Sénateur Gold, récemment, l’agence de presse nationale de l’État russe a publié un document qui défend avec vigueur ce qui est appelé la dénazification de l’ensemble de la population de l’Ukraine. On y propose de liquider le leadership politique, civil et économique du pays ainsi que ses partisans, en plus de demander le retrait de tous les vestiges de l’identité ukrainienne, y compris le nom même de l’Ukraine.

Cette oblitération génocidaire de l’Ukraine par la Russie est l’enjeu de cette guerre. Nous avons tous vu les horreurs à Boutcha, les fosses communes de civils et les photos de corps laissés dans les rues avec les mains liées, abattus d’une balle à la tête. Certains corps montrent des signes de torture, de viol et de brûlures.

Même si je reconnais le soutien important que le Canada a fourni et continue de fournir, la majeure partie de nos efforts, sinon la totalité, sont axés sur les sanctions et l’aide humanitaire. Cependant, l’Ukraine demande des armes lourdes ainsi que des systèmes de défense aérienne et navale dont elle a besoin pour se défendre. Le Canada n’a pas complètement répondu aux besoins dans ce domaine.

Lundi dernier, mon petit-fils de 9 ans a donné à ma fille 10,85 $, une somme qu’il a accumulée en vendant des drapeaux ukrainiens qu’il a fabriqués, et lui a demandé de l’envoyer à l’Ukraine pour l’aider à se défendre.

Le gouvernement suivra-t-il son exemple en fournissant à l’Ukraine les armes dont elle a besoin ou l’argent pour lui permettre d’acheter ces armes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question. J’espère que votre petit-fils nous regarde. Il devrait être très fier.

Le Canada a mis en place un ensemble complet de mesures d’aide militaire à l’intention de l’Ukraine, et il réévalue constamment et continuellement les besoins de cette dernière. C’est pourquoi il a annoncé l’envoi de plusieurs nouvelles tranches d’aide militaire — létale et non létale — à l’Ukraine.

Le gouvernement a aussi organisé plus de 40 vols à bord de C-130 canadiens pour aider nos alliés à faire parvenir de l’aide à l’Ukraine. On m’a également informé que le gouvernement discute avec un éventail de partenaires industriels de la possibilité de fournir un soutien supplémentaire à nos partenaires ukrainiens.

Enfin, on m’a informé que le gouvernement collabore actuellement avec des entreprises canadiennes pour évaluer les options d’aide militaire à l’Ukraine. La ministre Anand continuera de s’entretenir avec le ministre Reznikov pour se tenir au courant de l’évolution des besoins de ce pays.

Haut de page