Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

7 avril 2022


Sénateur Gold, sous un angle légèrement différent, quelles mesures le Canada prend-il pour inciter nos alliés de l’OTAN à soutenir l’Ukraine en lui fournissant les armes lourdes et les systèmes de défense aérienne et navale dont elle a besoin pour contrer cette attaque russe illégale et horrible?

Si le Canada ne peut pas intervenir directement, que fait-il indirectement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, monsieur le sénateur. On m’a informé que la ministre demeurait en contact étroit avec son homologue de l’Ukraine et avec les alliés du Canada au sein de l’OTAN, notamment dans le cadre des nombreuses rencontres des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, afin de voir ce que le Canada et l’alliance peuvent continuer de faire pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins en constante évolution de l’Ukraine en matière de sécurité et pour coordonner nos efforts actuels et futurs.

Je souligne que, à la suite de réunions des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN, l’organisation a confirmé aujourd’hui qu’elle s’engage à en faire plus pour soutenir l’Ukraine, notamment en matière d’aide humanitaire et d’aide financière.

Chers collègues, les discussions suivent leur cours et, d’après ce que j’en sais, on étudierait la possibilité d’envoyer de l’équipement de protection contre les menaces biologiques et chimiques à l’Ukraine.

Haut de page