Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19--Les effets à long terme

26 avril 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.

Plus la pandémie progresse, plus nous constatons que le virus de la COVID a des répercussions négatives sur la santé dans l’immédiat et à long terme. L’expression « COVID de longue durée » fait maintenant partie de notre vocabulaire. Selon les premières études effectuées, un nombre considérable de personnes qui contractent la COVID risquent de développer la COVID de longue durée, même si leurs symptômes sont légers. Récemment, je me suis entretenu avec le Dr Peter Hotez, qui est en nomination pour le prix Nobel, au sujet de la nécessité de mieux comprendre la nouvelle incidence des effets neurodégénératifs de la COVID de longue durée, notamment les taux supérieurs de démence, de maladie de Parkinson et de maladie mentale. D’autres soulèvent des préoccupations semblables concernant les répercussions négatives à long terme sur la santé cardiaque et vasculaire.

En gros, on s’attend à ce que la COVID de longue durée entraîne un déluge de répercussions graves sur la santé, y compris celle des enfants, répercussions qui coûteront cher aux Canadiens. De plus, nos connaissances sont limitées quant à son épidémiologie, à son étiologie et à ses traitements potentiels.

Que fait le gouvernement du Canada à l’heure actuelle pour nous doter d’une stratégie nationale intégrée globale afin d’améliorer notre compréhension de la COVID de longue durée et les moyens dont nous la traitons?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci, sénateur, de votre question et merci de parler de cet important enjeu.

Le gouvernement est conscient que certaines personnes qui ont attrapé la COVID-19 doivent faire face à une très longue convalescence. On m’a informé que le gouvernement collabore activement avec des experts canadiens et étrangers à recueillir des données sur les problèmes de santé à long terme qui découlent de la COVID-19 en vue de soutenir les Canadiens qui sont aux prises avec ces problèmes. Bien entendu, il est essentiel de mieux comprendre la COVID-19 pour lutter contre la pandémie et en sortir.

C’est pourquoi, depuis mars 2020, le gouvernement du Canada a investi plus de 250 millions de dollars dans des domaines de recherche clés sur la COVID-19. Il investit également 119 millions de dollars supplémentaires dans la recherche sur la COVID-19, notamment en finançant des études supplémentaires visant à mieux comprendre les problèmes de santé à la suite de la COVID-19.

Plus tôt cette semaine, chers collègues, le gouvernement a annoncé qu’il lançait le deuxième cycle de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19, menée par Statistique Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Cette enquête vise à mieux comprendre les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des Canadiens.

Ce sont là de bonnes nouvelles, sénateur Gold, et nous sommes très heureux de voir que ces démarches ont commencé, mais la COVID de longue durée sera probablement un problème qui touchera plusieurs générations. Notre pays fait des progrès, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous devons vraiment nous associer à d’autres pays disposant d’une solide capacité de recherche, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Que fait le gouvernement pour s’assurer que ces partenariats voient le jour?

Le sénateur Gold [ - ]

Comme je l’ai dit, sénateur, le gouvernement du Canada collabore avec des experts au pays et à l’étranger.

En ce qui concerne votre question, je vais certainement m’informer et je serai heureux de vous revenir avec des réponses.

Haut de page