PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
Les émissions de carbone
7 mars 2023
Madame la ministre, je vous remercie d’être avec nous aujourd’hui. Ma question concerne la Garde côtière canadienne et ses efforts de décarbonation. Il y aurait différentes initiatives en cours, notamment un projet d’essai du biodiésel et la construction d’un navire électrique hybride.
Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de ces efforts et nous indiquer si d’autres initiatives de décarbonation sont dans les cartons du côté de la Garde côtière canadienne?
Merci d’avoir posé une question au sujet de ce très important programme parce que, comme c’est le cas dans l’ensemble de la Stratégie pour un gouvernement vert, mon ministère doit réaliser des progrès en matière de décarbonation dans le cadre du plan climatique du gouvernement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai été à bord d’un brise-glace de la Garde côtière canadienne pendant son déploiement dans l’estuaire du Saint-Laurent et c’est l’un des sujets que j’ai abordés avec le capitaine. Il faudra du temps avant de trouver des moteurs de remplacement. La puissance dont a besoin un navire comme un brise-glace de la Garde côtière canadienne, même un brise-glace de taille moyenne, exige une salle des moteurs qui fait près de la moitié de la taille de l’enceinte du Sénat et qui est remplie de moteurs énormes. Cela prendra du temps.
D’ici là, on décarbonise les navires de différentes façons, notamment en passant à des systèmes électriques. Les services sont donnés de façon plus écologique. Dans les années à venir, nous allons continuer de trouver des façons de rendre le carburant plus vert et de réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’il produit.