Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Peter M. Boehm

Félicitations pour l'obtention de la Croix de chevalier commandant de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

26 avril 2023


Honorables sénateurs, notre récente pause a empêché la plupart d’entre nous de célébrer un rare événement qui a été organisé pour reconnaître les nombreuses réalisations de l’un d’entre nous et qui est pourtant passé relativement inaperçu. Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir d’attirer notre attention sur la réalisation de l’un de nos collègues, un sénateur que beaucoup d’entre nous admirent, quelqu’un qu’il est facile de repérer dans une réception bondée et un sénateur que j’ai le privilège d’appeler un collègue, un ami et un voisin de banquette.

Il y a environ deux semaines, le sénateur Peter Boehm a reçu la Croix de chevalier commandant de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

Cette décoration a été créée le 7 septembre 1951, soit trois ans avant la naissance du sénateur Boehm, par Theodor Heuss, le premier président de la République fédérale d’Allemagne.

[Note de la rédaction : Le sénateur Kutcher s’exprime en allemand.]

Elle reconnaît les réalisations remarquables dans les domaines politique, économique, culturel, intellectuel ou honorifique.

En consultant la liste des lauréats, on constate que le sénateur Boehm est l’un des rares ressortissants non-Allemands à avoir reçu un tel honneur. Il se trouve aux côtés de personnalités telles qu’Umberto Eco, le grand écrivain italien dont la plupart d’entre nous ont certainement lu les romans Le nom de la rose et Le pendule de Foucault; Viktor Frankl, le psychiatre dont l’autobiographie Retrouver le sens de la vie devrait être une lecture essentielle pour tous; Pascal Lamy, l’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce; Jean-Marie Lehn, lauréat du prix Nobel de chimie; Sviatoslav Richter, l’un des plus grands pianistes du siècle dernier; Uğur Şahin, le fondateur et le PDG de BioNTech; Billy Wilder, lauréat de cinq Oscars en tant que réalisateur et scénariste; et, bien sûr, la sénatrice Omidvar, qui a reçu la croix d’officier de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne en 2014.

Notre Peter se trouve en excellente compagnie.

Nous connaissons tous son exceptionnelle carrière diplomatique, au cours de laquelle il a notamment été sous-ministre pour le Sommet du G7, représentant personnel du premier ministre, sous‑ministre du développement international, sous-ministre délégué principal aux affaires étrangères et ambassadeur en Allemagne.

Nous connaissons également son dévouement et ses judicieux conseils dans le cadre des travaux de cette Chambre, ainsi que sa volonté d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, notamment celles qui sont touchées par le trouble du spectre de l’autisme.

Cela dit, en tant que voisin de banquette, j’ai la chance de le connaître un peu mieux. Il est vraiment pince-sans-rire. Il a une connaissance encyclopédique de la musique populaire et il a beaucoup de goût pour ce qui est de choisir des chaussettes colorées.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter le sénateur Boehm d’avoir reçu ce prix. C’est un honneur pour lui, mais cet honneur rejaillit sur le Sénat.

[Note de la rédaction : Le sénateur Kutcher s’exprime en allemand.]

Haut de page