Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Le financement de la recherche

6 juin 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold. Les stages pour les diplômés et les programmes postdoctoraux sont l’équivalent des postes d’apprentis au niveau des études supérieures et permettent de former les innovateurs et les scientifiques dont nous avons besoin pour les futurs réseaux de recherche et développement et pour l’économie de l’avenir. Les subventions et les bourses accordées au mérite par le gouvernement uniformisent les règles du jeu pour permettre à tout le monde d’accéder à ces programmes, et pas uniquement à quelques privilégiés.

Sénateur Gold, le gouvernement comprend-il l’importance de ces programmes pour le milieu canadien de la recherche et pour le succès de l’économie du futur?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Certainement, puisque le gouvernement soutient les chercheurs et les scientifiques canadiens depuis 2015. Il reconnaît notamment le rôle central que jouent les diplômés, les doctorants et les postdoctorants dans le milieu canadien de la recherche.

Chers collègues, dans les budgets précédents, le gouvernement avait prévu 40,9 millions de dollars pour offrir des bourses d’études et de perfectionnement à l’intention des chercheurs étudiants noirs et 38,3 millions de dollars aux conseils subventionnaires fédéraux pour créer de nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Maintenant, la récente subvention de 1,4 milliard de dollars au titre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada témoigne de l’engagement du gouvernement à continuer de soutenir le milieu des sciences et de la recherche.

Chers collègues, on m’a informé que depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement, plus de 17 milliards de dollars ont été directement affectés au financement de la recherche.

En tout respect, sénateur Gold, le programme de chaires de recherche ne constitue pas un financement pour les postdoctorants, les étudiants à la maîtrise et les doctorants. Compte tenu de l’importance de garder ces étudiants au Canada et du fait que ce qu’ils gagnent les place bien en deçà du seuil de la pauvreté — oui, les meilleurs et les plus brillants au Canada vivent sous le seuil de la pauvreté —, le gouvernement va-t-il corriger ce qu’il a oublié dans le budget de 2023 et augmenter, dans l’énoncé économique de l’automne, le financement pour ces gens, qui contribuent grandement à l’économie du Canada?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je n’ai jamais voulu dire que le programme des chaires de recherche du Canada s’adresse aux postdoctorants. Personnellement, ma famille et mes amis ont fait des dons pour les programmes postdoctoraux à l’Université de Montréal en reconnaissance des besoins. Le gouvernement est très sensible aux besoins de tous les membres de la communauté des chercheurs au Canada et il veut que le Canada demeure concurrentiel dans ce domaine.

Le budget a été produit dans des circonstances qui exigeaient que des choix difficiles soient faits quant aux montants à dépenser et aux postes budgétaires à privilégier. Je ne suis pas en mesure de dire si le gouvernement entend changer des éléments de la loi d’exécution du budget, par exemple, dont l’autre endroit est saisi à l’heure où on se parle.

Je vous remercie cependant d’avoir soulevé ces préoccupations — elles sont importantes, sénateur Kutcher, et j’en parlerai à la ministre concernée dès que j’en aurai l’occasion.

Haut de page