DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les incendies de forêt en Nouvelle-Écosse
6 juin 2023
Il est difficile de prendre la parole après une telle déclaration. Honorables sénateurs, en 1976, à la suite des tempêtes d’été qui avaient durement touché la pêche côtière du Nord du Cap-Breton, l’auteur-compositeur-interprète Allister MacGillivray a écrit la chanson « Sea People ». Le refrain décrit bien la fraternité et la ténacité qui caractérisent les habitants de la Nouvelle-Écosse :
Ces gens de la mer font notre fierté, avec leur esprit indomptable et leurs mains abîmées.
Au cours de la semaine dernière, les Néo-Écossais se sont encore une fois serré les coudes pour faire face à la dévastation et au chagrin. Les feux de forêt sans précédent s’ajoutent à la longue liste d’adversités des dernières années qui ont causé beaucoup d’angoisse et ont resserré les liens au sein des collectivités. Malheureusement, nous savons que d’autres défis nous attendent en raison des changements climatiques et de la nature imprévisible du monde où nous vivons.
Je sais que, tout comme moi, vous voulez tous exprimer votre appui et votre compassion envers tous ceux qui doivent composer avec les répercussions de cette saison des feux de forêt hâtive et sans précédent partout au pays. Nos pensées accompagnent les familles qui ont perdu leur maison, leurs animaux de compagnie bien-aimés et des entreprises qui étaient la colonne vertébrale des collectivités, ainsi que les pompiers qui ne cessent de risquer leur vie. Nous remercions toutes les équipes d’intervention d’urgence qui travaillent sans relâche afin de lutter contre les incendies qui menacent des vies, la santé et l’économie.
Dans les moments difficiles, les habitants de la Nouvelle-Écosse font front commun en prenant des mesures collectives, en faisant preuve de résilience et en se soutenant les uns les autres. Ce sont les relations humaines qui améliorent la condition humaine. Ces relations faciliteront l’adaptation alors que les collectivités se reconstruisent.
En tant que parlementaires, nous devons songer à la façon dont nous pourrions favoriser l’adaptation à l’aide de politiques sensibles au climat, de codes du bâtiment et de plans d’intervention d’urgence. Nous pouvons profiter de cette période de défis pour prendre en main nos propres réponses, en renforçant les collectivités, en recueillant des fonds et en apportant des changements dans nos vies pour lutter contre le changement climatique. C’est aussi le moment de parler aux enfants et aux jeunes du rôle qu’ils doivent jouer, de leur donner les moyens de s’exprimer et d’agir pour nous assurer de leur laisser un monde meilleur que celui que nous continuons d’endommager aujourd’hui.
Chers collègues, dame Nature nous parle, et nous devons l’écouter. Nous avons ignoré la science à nos risques et périls.
Encore une fois, mes pensées accompagnent les gens qui, d’un bout à l’autre du pays, subissent des déplacements et des pertes. Veuillez vous joindre à moi pour remercier du fond du cœur tous les intervenants du Canada et ceux qui sont venus d’autres pays pour nous aider à combattre et à gérer ces incendies. Je tiens à exprimer ma solidarité éternelle à ma province, la Nouvelle-Écosse. Merci.