PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
Les médicaments
22 mars 2024
Sénateur Gold, il semble que, malgré l’investissement du gouvernement fédéral dans la relance de l’industrie pharmaceutique canadienne après la pandémie de COVID-19, les sociétés pharmaceutiques du pays ont en fait moins dépensé pour la recherche interne au Canada en 2022 que l’année précédente. Ce « désinvestissement » s’inscrit dans une tendance qui est devenue la façon de faire de cette industrie au Canada : abandonner la recherche fondamentale interne, exploiter le travail des scientifiques canadiens et vendre aux Canadiens des médicaments au prix fort. Pouvez-vous nous dire ce que fait le gouvernement pour contrer cette tendance?
Merci pour votre question, sénateur. Le gouvernement demeure fermement déterminé à soutenir la recherche et les procédés d’avant-garde afin d’accélérer la désintoxication et de mettre au point des médicaments et des traitements innovants dans l’intérêt des Canadiens. C’est le cas notamment de l’investissement de 49 millions de dollars que le gouvernement a réalisé par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation afin de créer le Réseau de découverte de médicaments en science ouverte Conscience. Il s’agit d’un réseau de collaboration pancanadien qui vise à combler les lacunes dans le développement de médicaments et d’approches thérapeutiques, particulièrement dans les domaines que le marché délaisse depuis toujours, comme le développement d’antiviraux en prévision de pandémies ou de médicaments pour traiter des cas de résistance antimicrobienne ou encore des maladies rares ou pédiatriques.
Chers collègues, on m’a également informé qu’on s’attend à ce que ce réseau, Conscience, travaille en ce sens avec 27 grands partenaires des milieux sans but lucratif et universitaire ainsi que de l’industrie, y compris des organisations canadiennes axées sur l’intelligence artificielle et des pharmaceutiques.
Sénateur Gold, pourriez-vous demander au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie de fournir au Sénat une réponse écrite qui explique en détail la stratégie et le cadre d’évaluation et de responsabilité que son ministère a élaborés pour s’assurer que l’industrie pharmaceutique consacre à la recherche fondamentale des investissements continus et significatifs? Je parle bien ici de l’investissement des entreprises pharmaceutiques et non du réseau.
Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Je souligne toutefois, avec tout mon respect, qu’il aurait peut-être été plus approprié de la soumettre sous forme de question écrite.
Toutefois, je porterai ce point à l’attention du ministre, et je serais heureux de faciliter une discussion entre vous et le ministre à ce sujet.