Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

2 mai 2024


Sénateur Gold, nos dirigeants politiques ont déclaré que le Canada soutiendrait l’Ukraine. Malheureusement, cela n’inclut pas nécessairement une aide suffisante pour les fournitures militaires dont l’Ukraine a désespérément besoin.

En effet, le Canada dépense de moins en moins au fil du temps. Par exemple, la somme dépensée en 2023 était de 40 % inférieure à celle de l’année précédente. Le budget de 2024 prévoit une fenêtre de dépenses en aide militaire de cinq ans qui s’élève seulement à environ 320 millions de dollars par an. C’est un montant dérisoire, surtout si l’on considère les enjeux. Sénateur Gold, pourquoi le Canada dit-il une chose et fait-il le contraire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, mais en tout respect, je ne crois pas que le Canada fasse le contraire de ce qu’il dit.

Soyons clairs. Le Canada offre un appui indéfectible à l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, dans la protection de sa population et dans la reconstruction de son économie. Depuis 2022, le Canada a affecté plus de 13,3 milliards de dollars au soutien de l’Ukraine. De plus, il a promis de lui fournir un soutien financier et militaire essentiel de 3,02 milliards de dollars en 2024. C’est non négligeable. Le Canada fait sa part auprès de cet important allié démocratique.

L’aide militaire à l’Ukraine annoncée dans le budget de 2024 est bien inférieure à celle de nos alliés internationaux. Par exemple, le Danemark, qui est cinq fois moins peuplé, fournit 1,94 milliard de dollars américains, tandis que les Pays-Bas, environ deux fois moins peuplés, fournissent 2,18 milliards de dollars américains. Pourquoi n’en faisons-nous pas autant que nos alliés? Le gouvernement prévoit-il augmenter le montant de l’assistance militaire à l’Ukraine au-delà de ce qui est prévu dans le budget?

Le sénateur Gold [ - ]

Comme je l’ai mentionné, les mesures budgétaires ne sont pas les seules mesures prises par le gouvernement pour soutenir l’Ukraine. Plus tôt cette année, le président Zelenski et le premier ministre Trudeau ont signé un nouvel accord historique de coopération en matière de sécurité entre nos deux pays pour établir un partenariat stratégique pour la sécurité. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement s’est engagé à fournir un soutien financier et militaire essentiel de 3,02 milliards de dollars à l’Ukraine en 2024, c’est-à-dire cette année.

Haut de page