Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens

29 mai 2024


Sénateur Gold, près de 10 ans après que le vérificateur général a tiré la sonnette d’alarme, le Canada a enfin publié le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. Nous sommes déjà en retard par rapport à nos homologues étrangers en ce qui concerne l’introduction de nouveaux antimicrobiens sur le marché national. Cela signifie que les médecins et les professionnels de la santé canadiens n’ont pas facilement accès à l’ensemble des antimicrobiens disponibles dans le monde, ce qui limite les possibilités de traitement offertes aux Canadiens.

Pouvez-vous nous dire quelles mesures spécifiques le gouvernement a mises en place depuis la publication de ce rapport pour garantir que les Canadiens aient le même accès aux nouveaux antimicrobiens que les citoyens des autres pays occidentaux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour votre question, sénateur.

Le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens comporte cinq piliers auxquels sont associées des actions prioritaires. En ce qui concerne le pilier de la recherche et de l’innovation, le gouvernement élaborera et mettra en œuvre des incitations économiques et réglementaires pour appuyer l’innovation et faciliter l’accès durable aux antimicrobiens nouveaux et existants, aux diagnostics ainsi qu’aux solutions de rechange aux antimicrobiens. Cela s’ajoute à l’élaboration d’une stratégie de recherche nationale intitulée « Une seule santé » pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans tous les secteurs représentés par les piliers du plan d’action.

Je vous remercie, sénateur Gold. Nous savons ce que contient le rapport. Je voulais simplement savoir quelle mesure a été prise.

Par exemple, à ce que je sache, le budget fédéral de 2024 ne prévoit pas de financement pour le plan d’action. Le financement des Instituts de recherche en santé du Canada ne permet déjà pas de soutenir la compétitivité à l’échelle internationale et la recherche scientifique.

Pouvez-vous nous expliquer comment le plan d’action sera financé?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci.

Depuis sa publication, différentes initiatives du plan ont été financées. Cela comprend un investissement de 6,3 millions de dollars pour l’accélérateur biopharmaceutique de lutte contre les bactéries résistances aux antibiotiques, connu sous le nom de CARB-X, afin de soutenir l’innovation dans lutte antimicrobienne au pays et à l’étranger. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif et d’un partenariat mondial qui s’attaque à la menace de la résistance aux antibiotiques. Il y a aussi du financement dans le cadre des Instituts de recherche en santé du Canada, qui ont lancé l’Initiative de recherche sur la résistance aux antimicrobiens, qui verse 1,8 million de dollars en subventions annuelles.

Haut de page