Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La Marine royale canadienne

27 novembre 2024


Sénateur Gold, la Marine royale canadienne a accompli un excellent travail, que de nombreux Canadiens ne connaissent peut-être pas : elle a notamment dirigé des efforts multinationaux visant à interdire le trafic de drogue et la traite des personnes dans la mer d’Oman. Trois frégates ont été déployées pour soutenir la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. Ces frégates ont notamment traversé le détroit de Taïwan pour montrer qu’il s’agit d’eaux internationales dans lesquelles on peut naviguer librement. Cependant, la Marine royale canadienne a beaucoup de mal à recruter du personnel. Quelles mesures le gouvernement prend-il pour s’assurer que la marine dispose des experts dévoués dont elle a besoin pour assurer notre sécurité et renforcer la démocratie mondiale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question et de souligner l’importance du travail accompli par les Forces armées canadiennes et par la marine pour assurer notre sécurité et notre avenir. À cet égard, le gouvernement étudie les moyens d’augmenter considérablement le recrutement dans la marine et dans les Forces armées canadiennes.

Le gouvernement a publié la Directive pour la reconstitution des Forces armées canadiennes et la Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes et il a annoncé que les résidents permanents pouvaient désormais s’enrôler dans les forces armées. J’ai également été informé que le gouvernement accélère les vérifications d’admissibilité, qu’il met en œuvre de nouvelles normes médicales d’enrôlement et qu’il reporte certains aspects des vérifications de sécurité préalables à l’enrôlement à l’étape postérieure à l’enrôlement. Le gouvernement continuera à examiner les moyens de faire encore plus pour diversifier et faire croître nos forces armées.

Merci, sénateur Gold. Le Canada subit de fortes pressions pour respecter de toute urgence ses engagements de 2 % envers l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, ou l’OTAN. Une façon d’y parvenir serait d’investir immédiatement dans l’entretien des infrastructures actuelles de la Marine royale canadienne — qui, d’après ce que j’ai compris, n’arrive pas à suffire à la demande —, comme les travaux nécessaires à l’arsenal maritime de Halifax et à Shearwater. Pouvez-vous nous dire quand le gouvernement prévoit de faire ces investissements nécessaires qui, si j’ai bien compris, seraient pris en compte dans notre engagement envers l’OTAN?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Comme le gouvernement l’a annoncé, il prévoit atteindre notre engagement à l’égard de l’OTAN d’ici 2032. Il a déjà augmenté les dépenses militaires de 27 % sur les 12 prochains mois par rapport aux 12 mois précédents. Fait tout aussi important, le gouvernement a fait l’investissement le plus important dans la marine canadienne depuis la Deuxième Guerre mondiale. Il a acheté des centaines de nouveaux avions pour notre force aérienne et il a réinvesti dans les capacités de pointe dont l’armée a besoin de toute urgence. Il continuera d’investir dans nos forces armées dans l’intérêt supérieur de notre pays.

Haut de page