PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le soutien à l'Ukraine
5 décembre 2024
Sénateur Gold, la guerre en Ukraine s’éternise, et l’attention se porte sur les ravages de cette guerre. Ce que l’on sait moins, c’est que pendant que la guerre se poursuit, l’Ukraine est en train de réformer son environnement législatif et réglementaire pour se conformer aux normes de l’Union européenne. Cela permet aux entreprises canadiennes d’investir plus facilement dans certains secteurs de l’économie ukrainienne. C’est important, car la reconstruction nécessitera des investissements privés substantiels qui doivent commencer avant la fin de la guerre.
Que fait le gouvernement pour soutenir les entreprises canadiennes qui envisagent de faire des affaires en Ukraine?
Je vous remercie de poser la question et de souligner l’importance des investissements privés en Ukraine.
Je crois comprendre qu’Exportation et développement Canada surveille de près la situation sur le terrain en Ukraine. L’organisation est en contact avec des exportateurs et des investisseurs qualifiés du Canada qui s’intéressent au marché ukrainien et leur apporte son soutien par l’intermédiaire de sa gamme de produits.
De plus, le gouvernement travaille avec Exportation et développement Canada pour explorer de nouveaux moyens d’appuyer les échanges commerciaux entre notre pays et l’Ukraine, et fournit de l’aide additionnelle aux entreprises canadiennes qui envisagent de faire des affaires en Ukraine.
Merci, sénateur Gold. Exportation et développement Canada fait du bon travail, mais un véhicule potentiel qui pourrait être utilisé dans cette situation est FinDev. Même si, traditionnellement, l’objectif de cet institut est de soutenir les investissements dans les pays en développement, des modifications relativement mineures à son mandat pourraient permettre son utilisation en Ukraine.
Le gouvernement va-t-il considérer cette option afin qu’elle devienne un soutien supplémentaire à l’investissement canadien dans la reconstruction de l’Ukraine?
Je vous remercie de cette question, sénateur. Le gouvernement est toujours à la recherche de moyens novateurs d’aider l’Ukraine et d’améliorer son travail à cet égard, et je ne manquerai pas de porter cette question à l’attention de la ministre.