Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les maladies tropicales négligées

28 mai 2025


Honorables sénateurs, je prends la parole pour attirer notre attention sur l’importance des maladies tropicales négligées.

Aujourd’hui, nous accueillons en cette enceinte des chefs de file nationaux et internationaux qui travaillent sans relâche pour débarrasser le monde du fléau de ces maladies traitables. Je tiens à saluer le travail de mes amis et collègues, les sénateurs Boehm et Ravalia, à l’égard de cette question très importante.

Les maladies tropicales négligées sont 21 maladies et affections qui touchent une personne sur huit parmi les gens les plus vulnérables au monde. Les personnes qui en sont atteintes souffrent d’un handicap permanent, de stigmatisation, de perte de revenu familial et d’exclusion sociale. Nombre de ces maladies ne sont pas nouvelles. Elles sont connues depuis l’Antiquité et des preuves historiques documentent bien de leur impact dévastateur.

À l’échelle mondiale, des efforts concertés sont déployés pour contrôler et éliminer les maladies tropicales négligées. Grâce aux partenariats public-privé les plus importants de l’histoire de la santé publique mondiale, l’Organisation mondiale de la santé fournit aux pays touchés des médicaments destinés à y être distribués. Pour chaque dollar investi dans les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées, on enregistre des dons de médicaments d’une valeur de 26 $. Des milliards de traitements ont été distribués au cours des 20 dernières années.

Ces efforts ont permis de réaliser des progrès considérables. Aujourd’hui, 56 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée. Toutefois, les récentes réductions du financement de l’aide internationale mettent ces progrès en péril. À cause de ces réductions, rien que cette année, plus de 140 millions de personnes pourraient ne pas recevoir le traitement dont elles ont besoin.

Sous la direction de l’actuel président des États-Unis, la compassion et l’attention auxquelles les gens les plus vulnérables de la planète avaient droit depuis longtemps ont été réduites à néant. Dans ce contexte, d’autres pays devront s’engager pour combler la brèche que laisse le retrait des États-Unis. Nous devons maintenir le cap. Le Canada et d’autres pays aux perspectives similaires doivent se mobiliser pour relever les défis que posent les maladies tropicales négligées.

Pouvons-nous y arriver? Oui, nous le pouvons!

En janvier 2022, j’ai pris la parole au Sénat pour demander que le Canada, par l’intermédiaire de l’Organisation panaméricaine de la santé, finance l’élimination du trachome cécitant dans la région des Amériques. Chers collègues, ce souhait s’est concrétisé.

En 2023, le Canada a investi 15 millions de dollars pour éliminer le trachome, ce qui représente l’engagement le plus important à l’égard des maladies tropicales négligées dans le cadre des travaux de l’Organisation panaméricaine de la santé. Je suis fier de ce que le Canada a fait alors, et je sais que nous devons en faire davantage.

Aujourd’hui, le Canada a l’occasion de montrer son leadership mondial dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. N’arrêtons pas cette course à quelques mètres de la ligne d’arrivée : le prix à gagner, c’est la sécurité sanitaire mondiale, un avenir meilleur pour des millions de nos frères et sœurs, et la satisfaction d’avoir accompli une tâche importante.

Haut de page