Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

L'isolement social

7 octobre 2025


Madame la secrétaire d’État, le nombre de personnes âgées au Canada augmente rapidement. Les membres de cette chambre contribueront à cette augmentation. On prévoit que d’ici 2038, le nombre de personnes âgées aura doublé par rapport à 2013. Le Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur l’isolement social et l’innovation sociale nous a rappelé que la solitude touche environ le quart des personnes âgées et qu’elle constitue un facteur de risque bien documenté pour de nombreux problèmes de santé et une piètre qualité de vie.

Que fait le gouvernement fédéral pour se préparer à ce qui pourrait devenir une épidémie de solitude chez les personnes âgées?

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ + ]

Je vous remercie de cette question importante. Il s’agit d’un problème grandissant, et nous savons que l’isolement social fait partie des déterminants sociaux de la santé qui ont une incidence sur les problèmes de santé et peuvent avoir des répercussions sur d’autres domaines budgétaires si les gens ne mènent pas une vie saine.

Il s’agit d’un aspect dont il faut tenir compte et, pour lutter contre l’isolement social, nous recourons entre autres au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce programme finance des initiatives, contribue à renforcer les collectivités et à les rendre plus inclusives, et soutient des projets menés par et pour des aînés afin de lutter contre l’isolement social.

Au cours de l’été, j’ai eu l’occasion de constater les effets du programme Nouveaux Horizons pour les aînés dans de nombreuses collectivités, y compris dans certaines où les proportions de personnes âgées sont parmi les plus élevées au Canada. Je peux vous dire qu’il y a des personnes âgées qui se réunissent pour concevoir leurs propres programmes, y compris du yoga sur chaise pour les aînés et un atelier de Men’s Shed axé sur la création de célébrations du Diwali. Les personnes âgées trouvent des moyens créatifs d’utiliser les fonds, qui ont permis de financer plus de 43 000 projets communautaires locaux. Chaque année, le programme finance plus de 2 900 projets communautaires dans l’ensemble du pays afin de lutter contre l’isolement social.

Je vous remercie de cette information. C’est bon à savoir. L’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec le gouvernement du Canada, a créé l’initiative des collectivités-amies des aînés qui vise à lutter contre la solitude des personnes âgées, mais seul un petit nombre de collectivités canadiennes y participent. Le gouvernement encourage-t-il activement les municipalités à augmenter le nombre de collectivités canadiennes qui participent à ce programme et, dans l’affirmative, comment s’y prend-il?

Mme McLean [ + ]

Merci. Oui, j’ai moi-même vu d’excellents rapports sur certaines de ces collectivités, des anecdotes formidables et des histoires émouvantes. C’est certainement un sujet qui fait partie de mes conversations avec les dirigeants communautaires locaux.

Le gouvernement fédéral joue un rôle à cet égard grâce aux programmes de financement que nous avons mis sur pied avec les provinces et les territoires, mais une grande partie du financement est utilisé localement, l’échelle municipale, et de nombreuses idées novatrices font l’objet de projets pilotes partout au pays. Certains projets pilotes se déroulent dans ma circonscription. Il s’agit certainement d’un domaine dans lequel nous encourageons vivement les autorités à verser ce financement.

Haut de page