Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

2 décembre 2025


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Le 4 juin 2025, j’ai demandé au représentant du gouvernement précédent ce que le Canada faisait pour augmenter le nombre d’enfants ukrainiens rapatriés en Ukraine après avoir été enlevés par la Russie. Je n’ai pas eu de réponse satisfaisante. Je demande donc à nouveau : qu’est-ce que le Canada fait de plus que ce qu’il a fait auparavant pour augmenter le nombre d’enfants ukrainiens rapatriés en Ukraine après avoir été enlevés par la Russie? Pouvez-vous donner des exemples de nouveau financement ou d’autres activités concrètes plutôt que de vous contenter de discourir davantage sur l’ampleur du problème?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur Kutcher, la réponse courte serait que le Canada fait tout ce qu’il peut. Les actions de la Russie visant à transférer et à déporter de force des enfants ukrainiens constituent une violation directe du droit humanitaire international, y compris les Conventions de Genève et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, que le Canada reconnaît.

En tant que coprésident de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, le gouvernement du Canada a pris de nombreuses mesures pour ramener les enfants ukrainiens chez eux, notamment la coordination des efforts conjoints de 45 pays ou organisations internationales.

Je sais qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler aux côtés de l’Ukraine pour tenter de résoudre cette crise importante. Cependant, la réponse courte est encore la même: le Canada fait tout ce qu’il peut.

Je vous remercie de votre réponse, monsieur le sénateur. J’espère qu’on ne juge pas le Canada à l’aune de ses activités actuelles.

De nombreux Ukrainiens déplacés par cette guerre vivent désormais au Canada, où ils paient des impôts et contribuent à la vie de notre société et à notre économie. Certains d’entre eux souhaitent obtenir le statut de résident permanent. Ils constituent un atout pour le Canada. La ministre a le pouvoir, si elle le désire, de créer un processus d’obtention de la résidence permanente qui leur serait réservé. Le fera-t-elle? Dans l’affirmative, quand le fera‑t‑elle?

Le sénateur Moreau [ - ]

Malheureusement, je ne peux pas me prononcer sur un éventuel programme. Cependant, le gouvernement continuera à soutenir l’Ukraine et les Ukrainiens. Je soulèverai la question auprès de la ministre, mais je n’ai pas connaissance d’un programme à venir qui porte expressément sur cette question, monsieur le sénateur.

Je tiens à souligner que le premier ministre du Canada parle régulièrement avec le président Zelenski et qu’ils font tout leur possible pour aider les Ukrainiens au Canada et à l’étranger.

Haut de page