PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le Portrait économique et budgétaire 2020
28 octobre 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat et porte sur une question d’une grande importance qui semble constituer le thème de la journée : les moyens de gérer efficacement les finances publiques.
Lundi, le premier ministre a déclaré que la mise à jour économique que le gouvernement entend présenter ne contiendra pas de cibles budgétaires permettant aux Canadiens de connaître les mesures que prend le gouvernement pour plafonner les dépenses, la dette et le déficit publics. De nombreux spécialistes s’entendent pour dire que la présentation de cibles budgétaire comporterait pourtant de nombreux avantages, dont voici quelques exemples : nous pourrions avoir une idée de la rigueur budgétaire dont le gouvernement fait preuve; nous saurions si le Canada a les reins assez solides pour encaisser les chocs économiques à venir et à survivre à une ou plusieurs crises imprévues — sans parler de celle-ci, qui est loin d’être terminée; nous renforcerions la confiance des prêteurs et des marchés mondiaux, ce qui est extrêmement important; et nous créerions un climat favorable aux investissements commerciaux, ce qui l’est tout autant, car les entreprises sont sérieusement mises à mal dernièrement.
Je suis conscient que le pays traverse une pandémie et que de plus en plus de Canadiens comptent sur l’aide de l’État pour joindre les deux bouts et manger trois fois par jour. Pour bon nombre d’entre eux, les diverses prestations d’urgence créées par le gouvernement ont été une véritable bouée de sauvetage, et je suis d’avis que nous devons continuer à soutenir les Canadiens de toutes les manières possibles et chaque fois qu’ils en ont besoin. Cela dit, la plupart des Canadiens sont aussi conscients que le pays a besoin d’un cadre budgétaire pour fonctionner. Personne ne sait combien de temps la pandémie durera ni à quel rythme l’économie nationale s’en remettra.
Sénateur Gold, nombre d’experts et de Canadiens seraient plus rassurés si le gouvernement avait une cible budgétaire et un véritable plan de dépenses, malgré la volatilité de la situation actuelle : un outil, comme j’ai dit à la ministre Freeland lorsqu’elle est venue répondre à nos questions. Nous avons besoin d’un outil dynamique que nous pourrons ajuster.
Voici une question et un défi : pouvez-vous exercer une influence sur le gouvernement pour l’encourager à inclure une cible budgétaire dans la mise à jour qu’il présentera sous peu? Cela nous donnerait l’impression d’avoir une orientation, comme le réclament la plupart des experts, et nous permettrait d’effectuer une surveillance efficace des dépenses, tout en continuant d’aider les Canadiens.
Je suis désolé, sénateur Gold, mais le temps prévu pour la période des questions est écoulé. Vous souhaiterez peut-être fournir une réponse différée.