Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations canado-américaines

4 novembre 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le monde entier a le regard tourné vers ce qui se passe chez nos voisins du Sud. En ce qui concerne le Canada, le résultat final pourrait avoir des répercussions importantes sur sa relation avec son principal partenaire économique et la plus grande économie du monde. Le gouvernement est-il prêt à composer avec l’un ou l’autre des résultats possibles aux élections des États-Unis, y compris si ce résultat est contesté? Y a-t-il des facteurs préoccupants, et est-ce que vous prévoyez des changements dans les relations canado-américaines selon le résultat des élections?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement du Canada continue évidemment d’observer attentivement le déroulement du processus électoral aux États-Unis, mais nos relations avec ce pays reposent sur de nombreux facteurs : une frontière commune, des intérêts en commun, des liens très étroits et, bien sûr, une relation économique forte et durable. La collaboration entre les deux pays pendant cette pandémie a d’ailleurs montré la force de cette relation. Le gouvernement du Canada attend le résultat des élections et continuera de travailler avec quiconque sera élu à la présidence des États-Unis.

Merci de rassurer les Canadiens, sénateur Gold. Quel que soit le résultat, le milieu des affaires est préoccupé notamment par les nouvelles mesures protectionnistes qui pourraient être adoptées et qui pourraient avoir des conséquences pour les entreprises canadiennes, surtout pendant que nous tentons d’assurer la relance économique. Est-ce un sujet dont le gouvernement discute ou se préoccupe?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question, sénateur. Toute mesure qui aurait un effet négatif sur nos relations économiques et sur nos industries serait évidemment préoccupante pour le gouvernement.

Le gouvernement continuera de surveiller toute mesure qui pourrait limiter l’accessibilité des marchés, et il continuera de défendre les intérêts des Canadiens, comme il l’a fait notamment en maintenant le système de gestion de l’offre dans le cadre de l’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

Haut de page