PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
Le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière des personnes en situation de handicap
5 novembre 2020
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, je suis convaincu que vous conviendrez que, comme l’a dit Gandhi, la véritable valeur d’une société se mesure à la manière dont elle traite les plus vulnérables de ses membres.
Aujourd’hui, ma question porte sur l’un des segments les plus vulnérables de notre population, soit les personnes handicapées. Comme vous le savez, en avril, le gouvernement a créé le Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière des personnes en situation de handicap, coprésidé par la ministre Qualtrough. Ce groupe représente essentiellement 6,2 millions de Canadiens qui vivent avec un certain type de handicap et est censé conseiller la ministre sur les problèmes propres aux personnes en situation de handicap, les défis et les lacunes systémiques dans la réponse du gouvernement à la pandémie.
Quelle incidence a eu le travail de ce groupe sur la réponse du gouvernement à la pandémie en ce qui concerne les personnes handicapées? Pouvez-vous nous dire ce que le groupe préconise? Les Canadiens handicapés ont le droit de savoir ce que ce groupe dit au gouvernement en leur nom.
Je vous remercie de votre question et du sujet important que vous soulevez.
Le gouvernement du Canada collabore avec tous les groupes d’intervenants pour trouver une solution afin que les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, obtiennent un appui suffisant et adéquat de façon générale, mais particulièrement en cette période difficile.
Je crois que, à l’avenir, le gouvernement fera d’autres annonces concernant les progrès réalisés dans ces consultations. Toutefois, elles se trouvent à un stade relativement précoce.
À cause de la pandémie, la sécurité d’emploi est sûrement devenue un plus grand problème qu’il ne l’était déjà pour les personnes handicapées. Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées est un programme du gouvernement qui permet d’aider les personnes handicapées à se préparer à occuper un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver. Dans quelle mesure le mandat de ce programme a-t-il changé au cours de la pandémie? Le gouvernement priorisera-t-il les personnes handicapées et s’engagera-t-il à mettre en place des mesures de soutien ciblées pour les aider à trouver un emploi en cette période sans précédent, ou est-il convaincu que le programme atteint tous ses objectifs?
Merci de votre question. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement est d’avis qu’il fait de son mieux dans des circonstances extrêmement difficiles pour aider le plus grand nombre possible de Canadiens. Néanmoins, non seulement il a reconnu d’entrée de jeu — et il continue à le faire — qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, mais aussi que les programmes doivent être constamment réévalués pour s’assurer qu’ils ont bel et bien les conséquences prévues.
À cet égard, comme les sénateurs le savent, notre bureau et le gouvernement ont proposé de créer un comité spécial pour étudier les leçons que l’on doit tirer de la pandémie. J’ai hâte que ce comité soit créé pour que nous puissions débattre sérieusement de ces questions et de nombreuses autres.
La période des questions est terminée.