Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La fête nationale du Québec

22 juin 2021


Honorables sénateurs, dans deux jours, ce sera le 24 juin. Au Québec, nous célébrerons notre fête nationale alors qu’ailleurs au Canada, les francophones fêteront la Saint-Jean. Où que vous soyez — en Abitibi, à Bouctouche, à Timmins, à Saint-Boniface ou ailleurs au pays —, le 24 juin nous permet de mettre en valeur notre riche patrimoine francophone et de célébrer les nombreuses contributions des Québécois, des Canadiens français et des immigrants de la Francophonie au paysage culturel de notre pays.

Le français est la langue commune de plus de 10 millions de Canadiens, et elle est au cœur de nos célébrations du 24 juin. Cette langue est riche, elle est belle et elle fait partie intégrante de l’histoire du Québec et de la francophonie canadienne. Au-delà du fait français, cette grande célébration du 24 juin est aussi l’occasion parfaite pour célébrer les traditions, les réalisations et les valeurs qui font de nous — francophones d’Amérique du Nord — un peuple fort, résilient et manifestement fier de son héritage.

Le 24 juin nous rappelle à quel point notre histoire et notre culture ont servi à jeter des ponts entre nous et le reste du Canada, à traverser les générations et les époques, et à contribuer, à juste part, au dynamisme multiculturel de notre pays. D’ailleurs, le Canada se démarque à l’échelle mondiale pour son statut bilingue, son pluralisme inclusif et sa protection du patrimoine culturel et linguistique. Nous avons plusieurs raisons d’en être fiers.

Grandir à Montréal, travailler au Québec et vivre au Canada m’a permis d’apprendre, d’étudier, de fonder une famille et d’œuvrer autant en français qu’en anglais. C’est un privilège qui n’est pas accordé à tout le monde et j’en suis très reconnaissant. Depuis mon assermentation au Sénat, je reconnais davantage l’ampleur et l’importance du fait français au Canada; il nous incombe, à nous tous, d’en assurer la vitalité. En ce 24 juin, il est important pour nous de reconnaître l’apport historique du fait français au Canada et de célébrer cette langue qui, même avec ses divers accents et ses dialectes régionaux, réussit à nous unir.

Honorables sénateurs, j’espère que vous vous joindrez à moi pour souhaiter à tous les Québécois et Québécoises une excellente fête nationale et une bonne Saint-Jean à tous les francophones et francophiles du pays.

De plus, espérons-le, nous pourrons aussi célébrer une belle victoire du Canadien de Montréal ce soir. Merci.

Haut de page