Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Concours international d'études de cas John-Molson

1 mars 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour attirer votre attention sur la 14e édition du Concours international d’études de cas John-Molson à l’intention des étudiants de premier cycle, et pour rendre hommage à mon alma mater, l’Université Concordia.

Du 28 février au 5 mars, l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia tiendra son concours international d’études de cas à l’intention des étudiants de premier cycle. Pendant une semaine, des équipes d’étudiants en gestion du monde entier pourront s’affronter et résoudre des études de cas en direct. Fortes de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur débrouillardise, les équipes présenteront leur analyse à un jury composé de spécialistes de l’industrie qui évalueront leur travail et établiront un classement. J’aurai, une fois de plus, l’honneur de servir de juge samedi, lors de la finale. En fait, je contribue à ce concours depuis sa création en 2009.

Chaque année, je suis époustouflé par le sens aigu des affaires et l’intelligence générale des étudiants qui prennent part au concours. Ils brillent par leur passion, leur esprit et leur dynamisme, les trois piliers décrits dans l’énoncé de mission du concours. Une chose est sûre : les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs de demain sont prêts à partir à l’assaut du monde. Leur intelligence et leur cœur — une combinaison parfaite — les aideront sûrement à réussir dans la vie. Ils sont vraiment impressionnants.

Au fil des ans, j’ai pu constater de mes propres yeux à quel point ce concours peut changer la vie de ces étudiants et les former. Ils acquièrent des compétences durables qui leur permettront de devenir de meilleurs entrepreneurs et gens d’affaires, mais surtout de meilleurs citoyens du monde. Parmi ces compétences figurent la réflexion stratégique, la résolution innovante de problèmes et la prise de décisions judicieuses.

Depuis sa création, le Concours international d’étude de cas John-Molson est devenu le plus grand en son genre et réunit chaque année 28 universités de partout dans le monde. Au total, 54 cas ont été analysés et près de 1 400 étudiants universitaires ont concouru. À mon avis, ce qui rend ce concours si populaire et si attrayant pour les étudiants, c’est le fait qu’il se déroule dans l’une des plus belles villes du monde et qu’il est organisé par l’une des grandes institutions postsecondaires du Canada. Malheureusement, pour la deuxième fois consécutive, le concours se déroule de manière virtuelle cette année et les concurrents n’ont pas pu explorer tous les sites et les sons que Montréal a à offrir.

Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour féliciter le comité organisateur de cette année d’avoir tenu un autre événement de calibre mondial malgré les défis liés à la pandémie et pour souhaiter à tous les participants un concours passionnant et mémorable.

Haut de page