Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les championnats de hockey de rue Play On!

4 mars 2022


Honorables sénateurs, je tiens d’abord et avant tout à exprimer publiquement mon appui sans équivoque au peuple ukrainien et à sa diaspora canadienne.

Je tiens également à envoyer de l’énergie positive aux athlètes paralympiques canadiens qui entament leur quête de l’or aujourd’hui à Pékin. En ces temps difficiles, nous avons tous besoin d’une activité qui nous rassemble, qui nous garde en bonne santé physique et qui est bonne pour le moral. Laissez-moi vous parler d’une telle activité : elle s’appelle Play On! Canada.

Comme beaucoup d’enfants qui ont grandi à Montréal, je voulais être le prochain Lafleur, Cournoyer ou Savard; le Sénateur! Pouvez‑vous me blâmer?

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme du secondaire, j’avais déjà assisté à 10 défilés de la Coupe Stanley.

J’ai joué au hockey pendant toute ma jeunesse. Ce que je retiens de toutes ces années dans le sport, ce sont le sentiment d’appartenance et les amitiés.

Le hockey a cette capacité de rassembler les gens, que ce soit au Centre Bell, à la patinoire locale ou dans les rues du quartier.

Ce côté rassembleur est l’une des raisons pour lesquelles j’appuie le retour du plus grand festival pancanadien et multiville de hockey de rue du Canada, Play On!

Pendant 15 ans, l’organisme Play On! a organisé un tournoi annuel dans diverses villes canadiennes où les familles, les adultes et les jeunes se réunissaient pour se plonger dans notre sport national. Son bilan parle de lui-même : 170 événements dans 37 municipalités auxquels 2,5 millions de Canadiens ont participé, assisté ou fait du bénévolat à un titre quelconque.

Je répète : ce festival de hockey de rue est particulièrement bien placé pour rassembler les Canadiens de tous horizons dans un esprit d’amitié, d’inclusion et de plaisir, et pour stimuler les économies locales.

Ce n’est également un secret pour personne que la santé physique et mentale des Canadiens a été touchée par la pandémie, et ce festival nous rappelle l’importance des sports d’équipe pour notre bien-être général.

Une équipe de cadres dévoués et de bénévoles passionnés travaillent fort pour relancer Play On!

Honorables sénateurs, je vous encourage à appuyer les efforts de Play On! pour relancer son festival et j’exhorte le gouvernement à s’associer à l’organisme afin que les Canadiens puissent à nouveau participer à ce festival qui réinjectera de la vie, des loisirs et de l’argent dans nos collectivités et qui offrira une évasion à de nombreuses personnes qui attendaient avec impatience une occasion de se rassembler.

Espérons que les Canadiens des quatre coins du pays pourront bientôt chausser leurs espadrilles, saisir un bâton et, pendant quelques jours cet été ou l’été prochain, jouer au hockey tout en prétendant être un Lafleur, un Crosby ou un McDavid. Rassemblons-nous tout en protégeant notre santé.

Haut de page