PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique
La cybersécurité
30 mars 2022
Merci de vous être joint à nous aujourd’hui, monsieur le ministre. Ma question concerne la cybersécurité. C’est un enjeu qui touche tous les aspects de nos vies. Nous vivons dans un monde numérique de plus en plus complexe, et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre les cybermenaces à la légère. Plus tôt ce mois-ci, vous avez déposé votre plan ministériel pour 2022-2023. Dans celui-ci, vous prenez des engagements liés à la cybersécurité, et vous indiquez notamment que vous continuerez à travailler à l’établissement d’un cadre pour les cybersystèmes essentiels afin de protéger nos cybersystèmes dans les secteurs des finances, des télécommunications, de l’énergie et des transports.
Dans cet écosystème en rapide évolution, pouvez-vous nous en dire plus sur les initiatives ou les approches potentielles qui ont été déterminées afin de rendre le Canada encore plus résistant aux nouvelles menaces et aux nouveaux risques? Quel est le niveau de préoccupation actuel?
Merci beaucoup pour votre question, monsieur le sénateur. Je commencerai par dire que nous sommes à un niveau d’alerte suffisamment élevé en vue d’éventuelles attaques contre notre cyberinfrastructure. Nous vivons une période bien spéciale ces jours-ci, où des événements géopolitiques, en Ukraine et ailleurs — même ici en sol canadien, comme les événements des dernières semaines et des derniers mois —, exigent que nous mettions en place les outils, le soutien et les investissements nécessaires pour être en mesure de protéger notre cyberespace.
Il est important, comme vous l’avez mentionné, d’aller de l’avant avec des mesures législatives qui donneront à notre appareil de sécurité nationale le soutien approprié, mais il est tout aussi important de travailler en étroite collaboration avec le secteur privé. Le Centre de la sécurité des télécommunications, ou CST, et le Centre canadien pour la cybersécurité effectuent un travail essentiel de sensibilisation et de soutien pour ce qui est des pratiques exemplaires en cybersécurité, comme l’authentification à deux facteurs — ainsi que les pratiques futées pour l’utilisation de nos appareils mobiles et d’autres approches sensées —, afin que nous puissions protéger nos intérêts nationaux, notre sécurité et notre économie, et que nous puissions continuer à grandir et à aller de l’avant en saisissant toutes les occasions qui se présenteront à nous.