Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les étudiants étrangers

28 septembre 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. J’aimerais aborder la question de la pénurie de main-d’œuvre au Canada et la façon dont l’immigration, et plus particulièrement les étudiants étrangers, pourrait aider à résoudre ce problème.

Selon un récent rapport économique, les étudiants étrangers constituent désormais un réservoir de talents important pour le Canada, puisqu’ils représentent près de 40 % des nouveaux immigrants de la catégorie économique. Nous savons également que les étudiants étrangers pourraient aider à combler les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs des métiers et des services, des soins de santé et bien plus encore. Dans le seul secteur des soins de santé, on prévoit qu’il manquera près de 111 000 travailleurs d’ici 2028.

Je crois fermement que le Canada doit mieux profiter de son bassin diversifié et hautement qualifié d’étudiants étrangers pour combler les pénuries de main-d’œuvre et contribuer à sa croissance économique.

Quelles nouvelles mesures le gouvernement prendra-t-il pour faire en sorte que les étudiants étrangers puissent facilement passer de la salle de classe à la citoyenneté et au lieu de travail de manière rapide et efficace?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, monsieur le sénateur. Le gouvernement reconnaît que les étudiants étrangers constituent un bassin très prometteur de personnes qualifiées et talentueuses sur le marché du travail canadien. Je crois comprendre qu’en tant que résidents permanents, les anciens étudiants étrangers bénéficient de certains avantages sur le marché du travail et que la proportion d’étudiants étrangers qui ont travaillé pendant leurs études ou après l’obtention de leur diplôme est à la hausse.

Le gouvernement est déterminé à améliorer l’expérience de ses clients, y compris les étudiants étrangers, et à moderniser le système d’immigration. On m’a informé que le gouvernement s’attache également à faire en sorte que nos plans d’immigration soutiennent la reprise économique et la croissance dans le sillage de la pandémie.

En ce qui concerne les mesures déjà en place ou toute nouvelle mesure, je devrai me renseigner auprès du gouvernement. J’espère obtenir rapidement une réponse. Je dirai cependant ceci : le gouvernement reste déterminé à aider les étudiants à entrer sur le marché du travail le plus rapidement possible, afin que nous puissions bénéficier de leurs talents et de leurs compétences.

Les chiffres indiquent que 50 % des étudiants étrangers ne remplissent pas de déclaration de revenus après l’obtention de leur diplôme, ce qui signifie que nous perdons 50 % d’entre eux. Quelles politiques ou mesures ciblées le gouvernement a-t-il mises en œuvre pour recruter les meilleurs jeunes talents à l’étranger, dont des étudiants internationaux?

Je pense que nous devrions faire un suivi des étudiants internationaux qui quittent le Canada. Or, ce n’est pas quelque chose que nous faisons. C’est un sujet que j’ai abordé récemment.

La situation est préoccupante. Le Canada a du mal à conserver ce bassin de talent international, et je pense que nous devrions tout faire pour tenter de retenir ces jeunes talents au Canada. Existe-t-il une ou plusieurs stratégies bien précises à cette fin, au sujet desquelles vous vous êtes entretenu ou comptez vous entretenir avec le gouvernement afin de retenir ces jeunes talents?

Le sénateur Gold [ + ]

Je peux certainement répondre dans l’affirmative à l’une des dernières questions. Je vais assurément me renseigner. Bien que je ne sois pas au courant de programmes précis, je peux vous dire ceci : le nombre de titulaires de permis d’études au Canada a considérablement augmenté, puisqu’il est passé de 122 000 en 2000 à 642 000 en 2019. Il existe un important bassin que nous pouvons espérer retenir pour le bien de notre pays.

À l’avenir, le gouvernement prévoit remédier aux pénuries de main-d’œuvre en accueillant des travailleurs talentueux au Canada, notamment en favorisant leur formation et les programmes d’emploi pour les jeunes et en répondant aux besoins précis de secteurs en évolution. En effet, on m’a informé que le Plan des niveaux d’immigration du gouvernement pour 2022-2024 vise le maintien de taux d’accueil records.

Je vais me renseigner sur les programmes précis qui peuvent exister pour inciter les jeunes talents à rester au pays et je vous répondrai dès que possible.

Haut de page