PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires
20 octobre 2022
Ma question s’adresse également au représentant du gouvernement au Sénat.
Dans ses lettres de mandat, le premier ministre a chargé les ministres Fraser et Qualtrough de mettre en œuvre un système d’employeurs de confiance afin de simplifier le processus de demande pour les entreprises canadiennes qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires afin de combler des pénuries de main-d’œuvre.
C’est une question urgente. Le Conseil canadien de mutation d’employés a récemment mené un sondage, dont les résultats sont éloquents : 88 % des employeurs sont tout à fait d’accord pour dire que les talents internationaux sont importants pour leur organisation et 81 % sont tout à fait d’accord pour dire que si les problèmes de traitement, de retards et d’arriérés en cours à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ne sont pas réglés, leurs opérations seront affectées négativement au cours de l’année.
Sénateur Gold, pouvez-vous faire le point sur cette initiative? Quand les entreprises canadiennes pourront-elles enfin demander à devenir des employeurs de confiance? Les entreprises attendent une annonce avec impatience. Elles ont besoin de prévisibilité.
Merci, sénateur, de votre question. Le gouvernement apprécie la contribution des travailleurs étrangers temporaires à l’économie du Canada.
Comme vous le savez, chers collègues, le budget de 2022 prévoit un investissement de 29,3 millions de dollars en vue d’introduire un modèle d’employeur de confiance afin de réduire les formalités administratives pour les employeurs qui respectent les normes les plus élevées en matière de conditions de vie et de travail, ainsi que de protection des salaires dans les emplois à forte demande. Ces changements visent à aider à rationaliser les processus de demande pour les entreprises canadiennes qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires. En fait, cette démarche s’appuie sur les mesures qui ont été annoncées dans le Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du gouvernement, qui apporte d’autres changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans tout le Canada.
On m’informe que le travail du gouvernement visant à améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaires est en cours. Je m’informerai auprès du gouvernement au sujet du système d’employeur de confiance et fournirai des renseignements détaillés dès qu’ils seront disponibles.
Merci de votre réponse, sénateur Gold.
C’est très bien, mais j’ai entendu que l’élaboration du programme est plus ou moins au point mort au niveau administratif et que très peu de progrès ont été réalisés. En plus d’aider à remédier à la pénurie de main-d’œuvre au Canada, le système d’employeurs de confiance aurait également l’avantage de réduire le nombre de demandes et de permettre à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de rediriger ses ressources vers d’autres volets.
Parmi les entreprises sondées, 55 % disent que leurs revenus diminuent en raison des retards à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. C’est significatif. Le Canada est en concurrence avec d’autres pays, comme le Royaume-Uni et l’Australie, pour attirer des travailleurs hautement qualifiés.
Voici ma question : sénateur Gold, à mesure que le gouvernement élabore le système d’employeurs de confiance, pouvez-vous nous garantir qu’il prévoit y inclure un volet consacré aux ressortissants étrangers hautement qualifiés? Pour demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale, le Canada doit attirer les esprits les plus brillants et les travailleurs les plus qualifiés.
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement convient que nous devons attirer des travailleurs qualifiés le plus rapidement possible.
On m’a dit qu’Entrée express — la passerelle du gouvernement — permet d’inciter les candidats qualifiés les mieux classés à demander le statut de résident permanent, afin de leur permettre de travailler au Canada le plus rapidement possible.
En outre, le gouvernement propose des programmes d’immigration économique clés pour attirer des personnes talentueuses qui contribueront aux collectivités de notre pays, comme le Programme de mobilité internationale.
Je note également que le gouvernement collabore avec le ministère de l’Emploi et du Développement social, ou EDSC, pour améliorer le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, et pour accorder la priorité au traitement des demandes de permis de travail à cet égard.
Le budget de 2022 a proposé un financement important à cette fin cherchant notamment à aider chaque année jusqu’à 11 000 professionnels de la santé formés à l’étranger à trouver un emploi dans leur domaine.
Le gouvernement reste à l’écoute et il demeure ouvert aux suggestions visant l’amélioration du Programme des travailleurs étrangers temporaires, y compris en ce qui a trait à la main-d’œuvre qualifiée.