PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
La souveraineté dans l'Arctique
8 décembre 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, j’aimerais explorer avec vous la question de l’Arctique canadien. Le gouvernement souhaite renforcer « la connaissance du domaine et les capacités de surveillance et de contrôle dans l’Arctique et le Nord »; c’est d’ailleurs un objectif clé de son Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Pourtant, le mois dernier, la vérificatrice générale a déposé un rapport dans lequel elle demande à quatre ministères fédéraux de prendre des mesures concrètes pour remédier à l’incapacité de suivre les navires de manière continue et d’identifier les navires qui n’émettent pas de signaux dans la région.
Nous savons tous combien la protection, la surveillance et la défense de l’Arctique sont importantes pour la prospérité actuelle et future du Canada. En réponse au rapport de Mme Hogan, quelles mesures concrètes le gouvernement est-il prêt à prendre pour empêcher l’accès non autorisé à nos eaux, pour suivre adéquatement le trafic maritime et pour s’assurer que nous disposons de l’équipement approprié pour surveiller les activités maritimes?
Je remercie le sénateur de sa question.
Il est absolument essentiel que le Canada ait une connaissance du domaine maritime de l’Arctique pour veiller à atténuer les risques et à intervenir en cas d’incidents qui pourraient avoir des répercussions sur la sécurité, l’environnement et l’économie du Canada. C’est pourquoi le ministère de la Défense nationale fait des investissements historiques pour accroître la capacité du Canada de mener des opérations dans l’Arctique, y compris pour défendre la région. Cela inclut un investissement d’environ 38,6 milliards de dollars sur 20 ans pour moderniser le NORAD, pour accroître nos capacités aérospatiales, pour acquérir des systèmes d’aéronef télépilotés, pour acheter six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et pour améliorer nos capacités de surveillance et de renseignement dans l’Arctique grâce à l’achat de 88 avions de chasse. L’installation navale de Nanisivik, dont la construction est prévue, jouera un rôle prépondérant dans l’amélioration de la présence de la Marine royale canadienne dans le Nord et contribuera à sécuriser l’Arctique canadien.
Le gouvernement demeure résolu à continuer de faire les investissements nécessaires pour que l’Arctique canadien demeure protégé.
Merci, sénateur Gold, de nous rassurer ainsi.
Dans une chronique publiée la semaine dernière, Stephen Van Dine a écrit ceci :
[L]’influence du Canada à la table […]
— du Conseil de l’Arctique, qui a été créé en 1996 à Ottawa —
[…] a commencé à faiblir, surtout comparativement aux engagements financiers pris par d’autres pays, comme la Norvège, le Danemark, les États-Unis et la Russie.
Nous savons que le Canada a fait d’importants investissements et qu’il a pris d’importants engagements concernant des questions nationales pour les résidents du Nord et les peuples autochtones dans l’Arctique, mais, compte tenu du trafic croissant dans la région et de l’augmentation de l’intérêt d’autres pays envers cette partie du monde, je suis d’avis que le Canada doit prendre plus de mesures pour rétablir sa puissance dans l’Arctique. Nous devons prendre cette question plus au sérieux.
Que fait le gouvernement pour promouvoir et protéger nos intérêts internationaux dans la région?
Je vous remercie de votre question.
La souveraineté du Canada dans l’Arctique existe de longue date et elle est bien établie. On m’informe que la ministre des Affaires étrangères a soulevé la question auprès des États-Unis, du Danemark, de la Norvège et de la Finlande puisqu’ils sont nos voisins du Nord. La ministre a également soulevé la question auprès de M. Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN. Comme je l’ai dit en réponse à votre question précédente, nous faisons des investissements importants et historiques. Je tiens à souligner à nouveau l’investissement dans la mise à jour et le renforcement de nos capacités dans le cadre du NORAD.
En passant, ces investissements comprennent 15,68 milliards de dollars d’investissements dans de nouvelles infrastructures et capacités de soutien dans l’ensemble du Canada, ce qui comprend la mise à niveau de quatre emplacements dans le Nord du pays.
Le gouvernement actuel défendra toujours notre souveraineté, ainsi que les habitants et les communautés du Nord. Ce sont des éléments importants de l’intérêt national du pays.