DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Jamila Afghani
Félicitations à l'occasion de l'obtention du prix de l'Initiative humanitaire Aurora
1 décembre 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à la lauréate du prix de l’Initiative humanitaire Aurora de 2022, Jamila Afghani, qui est à notre tribune aujourd’hui. Je remercie le sénateur Housakos d’avoir souligné l’importance de ce prix prestigieux.
Plus tôt cet après-midi, nous avons organisé une réception pour souligner les réalisations humanitaires exceptionnelles de Mme Afghani et son engagement auprès de ses concitoyens, en particulier les femmes et les filles de son pays, l’Afghanistan.
Mme Afghani est une éducatrice, une ancienne sous-ministre, une militante pour les droits de la personne et — ce qui est peut-être encore plus important — une femme qui fait retentir avec force la voix de la raison au nom des femmes de son pays, qui ont été réduites au silence, rabaissées et privées de leurs droits fondamentaux de la personne par le régime cruel et discriminatoire des talibans.
Mme Afghani dirige actuellement la section afghane de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté. Elle est aussi la fondatrice et la présidente de la Noor Educational and Capacity Development Organization. Elle a contribué à éduquer et autonomiser des milliers de femmes afghanes et leur a permis de se sentir utiles et valorisées en établissant des bibliothèques et des foyers-écoles, en organisant des séances de formation en développement des capacités et de soutien psychosocial, en offrant de l’aide et des conseils à des entreprises dirigées par des femmes et en fournissant de l’aide humanitaire et financière à des familles dans le besoin.
Dans un hommage vidéo émouvant de l’Initiative humanitaire Aurora, Mme Afghani raconte son histoire déchirante et nous rappelle qu’elle a été une réfugiée six fois dans sa vie. Grâce à la générosité et à la gentillesse d’innombrables personnes, Mme Afghani, son époux et ses enfants ont réussi à se rendre à Kitchener, en Ontario, où elle poursuit son militantisme, bien qu’elle se trouve à près de 10 000 kilomètres de chez elle.
Mme Afghani a récemment expliqué qu’elle espère retourner dans son pays pour poursuivre son travail à l’appui des droits des femmes. Nous espérons tous que ce jour viendra bientôt, mais nous vous exhortons à penser avant tout à votre sécurité et à votre bien‑être avant de rentrer chez vous. D’ici là, je sais que tous les honorables sénateurs se joignent à moi pour vous rappeler la chance que nous avons de vous avoir ici, au Canada. J’espère que vous et votre famille vous êtes sentis accueillis, appréciés et respectés.
Madame Afghani, votre service à l’humanité et votre désir d’aider les femmes et les filles de votre pays sont admirables et méritent certainement le prix Aurora 2022.
Je me tiens debout devant vous au Sénat du Canada, un lieu où on protège la liberté, où on défend la démocratie et où on accorde de l’importance à la paix, et je suis en admiration devant vos nombreuses réalisations et en solidarité avec vous, votre peuple et votre pays. Vous êtes une véritable source d’inspiration.
Je conclus par une citation de Randy Pausch :
Dans la vie, on ne peut pas choisir sa main, mais on peut choisir et on choisit la façon dont on joue ses cartes.
Merci d’avoir choisi le Canada.