Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Développement économique rural

Le logement dans les régions rurales

1 décembre 2022


Merci, madame la ministre, d’être avec nous aujourd’hui. Pourriez-vous nous en dire davantage sur ces questions importantes? J’ai remarqué dans votre rapport d’étape sur la Stratégie de développement économique du Canada rural, qui a été publié en août 2021, que l’une de vos principales priorités est d’aider à résoudre les problèmes de logement en construisant ou en rénovant plus de 9 000 unités de logement abordable dans les communautés rurales et autochtones.

Pourriez-vous nous fournir une mise à jour sur cette initiative et nous donner plus de détails? J’ajouterai que l’abordabilité des logements est évidemment une question importante, mais que l’accessibilité et la disponibilité des logements sont tout aussi importantes. Comment le gouvernement aide-t-il à réduire certaines des pressions et des difficultés immobilières dans les collectivités rurales? Votre agence a-t-elle mis en place des mesures ou des politiques ciblées pour encourager les néo-Canadiens, les immigrants et les réfugiés à envisager de s’installer dans des collectivités rurales?

L’honorable Gudie Hutchings, c.p., députée, ministre du Développement économique rural [ + ]

Je vous remercie, monsieur le sénateur, de cette question. J’espère qu’ils envisageront de s’installer en milieu rural.

Le ministre Hussen a à sa disposition des milliards de dollars. Nous prenons la question du logement très au sérieux. Il y a maintenant de l’argent disponible au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements afin de contribuer au renforcement des capacités. Une grande partie de cet argent ira aux petites collectivités rurales et éloignées, afin de les aider à s’y retrouver dans le processus de demande.

Des fonds pour le logement ont été réservés spécifiquement pour le développement rural dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements; 25 % des fonds sont allés aux zones rurales. Nous savons que nous devons faciliter la tâche des collectivités, des organismes sans but lucratif et des entreprises — de tout le monde — qui souhaitent participer à un projet de logement.

Par contre, le gouvernement fédéral aurait dû faire en sorte que le processus de demande corresponde au prix du projet. En effet, pourquoi le processus de demande pour construire un édifice de 10 logements dans le Nord de l’Ontario ou du Québec, est-il le même que pour un complexe de 1 000 logements au centre-ville d’Ottawa?

Je travaille avec le ministre Hussen, et on présentera bientôt une version rurale de ses politiques. Nous avons travaillé fort pour y parvenir. Nous lui avons aussi suggéré d’utiliser un service « phare », comme celui mis en place dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle afin d’aider les gens et les collectivités à savoir comment trouver l’information, comment soumettre une demande, avec qui travailler et où s’adresser. Nous encourageons le ministre à appliquer ce service phare au fonds pour le logement afin d’aider les collectivités rurales et éloignées à s’y retrouver avec tous ces processus d’accès au financement, qui peuvent parfois devenir coûteux.

Haut de page