DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le programme Stop Now And Plan
31 janvier 2023
Honorables sénateurs, parfois, nous avons seulement besoin d’un « SNAP » pour nous éclaircir les idées. Autrement dit, nous avons besoin du programme Stop Now And Plan, ou SNAP.
Les principes du programme SNAP reposent sur des données probantes en plus de tenir compte des particularités culturelles et de la spécificité des sexes. L’objectif est d’apprendre aux enfants ayant des problèmes de comportement, ainsi qu’à leurs parents, comment faire des meilleurs choix sous « l’impulsion du moment ». Ce programme innovateur aide les jeunes à acquérir des compétences de gestion des émotions, de maîtrise de soi et de résolution de problèmes.
Je suis un ardent défenseur du programme SNAP, une réussite purement canadienne. Son influence positive se fait sentir partout au pays et sa portée dépasse nos frontières.
Le programme SNAP a été conçu par le Child Development Institute en 1985. Depuis près de 40 ans, ce programme primé axé sur la prévention du crime a aidé des milliers de personnes.
Au cours des dernières années, le programme SNAP a pris considérablement d’ampleur et il est maintenant offert dans au moins 200 endroits d’un bout à l’autre du pays, dont plus de 140 écoles et plus de 30 centres de justice pour les jeunes. Par ailleurs, trois applications ont été créées pour aider les jeunes, leurs aidants et les anciens participants à bonifier les compétences acquises dans le cadre du programme SNAP.
Dans la foulée de cette première phase d’expansion, la version 2.0 du programme SNAP vise plus haut, plus grand et plus loin dans l’espoir d’aider encore davantage de jeunes qui vivent des difficultés. Le programme SNAP a les outils, l’expérience et les connaissances pour les aider à se remettre sur le bon chemin et, dans le meilleur des scénarios, à demeurer à l’école, à éviter les ennuis, à ne pas se retrouver dans le système de justice pénale et à devenir de bons citoyens.
Honorables sénateurs, la réussite du programme SNAP est attribuable à son approche fondée sur la détection précoce, l’intervention et la prévention. Le programme SNAP aide les jeunes à apprendre la maîtrise de soi, la résolution de problèmes et la gestion des émotions. Les participants au programme SNAP apprennent à se calmer et à réfléchir avant de réagir, et à chercher des solutions positives à leurs problèmes liés à des comportements antisociaux et violents.
Les résultats obtenus par le programme SNAP sont impressionnants. Selon des données récentes provenant de l’État de Washington, le programme SNAP affiche l’un des meilleurs rapports coûts-avantages dans la catégorie « Santé mentale des enfants — Comportement perturbateur », avec une probabilité de 86 % que le programme SNAP génère plus d’avantages que de coûts.
Ce programme jouit également de l’appui de Sécurité publique Canada, par l’intermédiaire du Centre national de prévention du crime, qui y a investi 10 millions de dollars. Plus récemment, de 2017 à 2021, Sécurité publique Canada a investi 6,3 millions de dollars pour mettre en œuvre le programme SNAP dans 100 ollectivités. L’objectif a été dépassé, et l’administration centrale du programme SNAP a mis en place 160 nouveaux sites de prestation, et ce, malgré la pandémie.
Honorables sénateurs, j’espère que vous vous joindrez à moi pour féliciter et remercier le programme SNAP de l’extraordinaire travail qu’il accomplit auprès de certains des plus vulnérables de nos jeunes en les aidant à façonner leur avenir pour le mieux.
Je vous encourage à vous renseigner au sujet du programme SNAP 2.0 et de son objectif ambitieux consistant à augmenter sa présence un peu partout au pays. Merci.