DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Université de Tel-Aviv
29 mars 2023
Honorables sénateurs, comme on dit, il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.
L’Université de Tel-Aviv Canada tend littéralement vers les étoiles et vise à lancer son premier nanosatellite destiné à promouvoir des outils et des solutions novateurs pour lutter contre les changements climatiques. Cette initiative pionnière, qui est un projet commémoratif qui marque le 20e anniversaire de la mort d’Ilan Ramon, porte le nom du premier astronaute israélien, diplômé de l’Université de Tel-Aviv, qui a malheureusement péri dans la catastrophe de la navette spatiale Columbia il y a 20 ans.
Le projet est présidé par Sylvan Adams, un homme d’affaires canado-israélien de renommée mondiale, et appuyé par l’homme d’affaires israélien Eytan Stibbe et le philanthrope canadien Mark Pathy, qui ont tous deux participé l’année dernière à la mission Ax-1, financée par des fonds privés, à destination de la Station spatiale internationale.
Les Nations unies nous ont rappelé cette semaine que les changements climatiques demeurent l’un des plus grands défis de notre époque. Le Canada peut parler en connaissance de cause de l’impact dévastateur que les changements climatiques ont et continueront d’avoir sur notre pays. La dévastation causée par des événements récents comme l’ouragan Fiona dans le Canada atlantique, les inondations en Colombie-Britannique, la fonte des glaces dans le Nord et les incendies de forêt nous rappellent tous notre vulnérabilité.
Pour notre bien-être collectif, nous devons trouver des solutions durables de toute urgence pour lutter contre les changements qui frappent notre planète, les atténuer et nous y adapter. Il est donc important de tendre vers les étoiles tout en restant ancrés dans la réalité.
La réalité sur le terrain, c’est qu’il est plutôt urgent d’agir. Le rapport de l’ONU indique que « les recherches limitées ou l’adoption lente et faible de la science de l’adaptation » sont des obstacles majeurs à l’adaptation au changement climatique.
L’Université de Tel-Aviv répond à l’appel en cherchant à devenir un centre d’excellence universitaire mondial dans le domaine des sciences et du génie de l’espace, tout en développant des nanosatellites qui donnent une longueur d’avance à Israël dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de carbone.
Ses nanosatellites pourraient recueillir des données scientifiques permettant de surveiller les problèmes environnementaux actuels comme la pollution par le plastique dans les océans, les incendies de forêt, les fuites de méthane provenant des oléoducs et des gazoducs, la fonte des glaces de l’Arctique et les îlots de chaleur urbains afin de bâtir des villes plus durables.
Honorables sénateurs, il y a plusieurs années, j’ai eu l’honneur de visiter l’Université de Tel-Aviv et j’ai été impressionné par son campus à la fine pointe de la technologie ainsi que par ses installations de recherche et ses installations scientifiques modernes. C’est pourquoi j’appuie cette initiative.
Alors que nous encourageons l’Université de Tel-Aviv Canada à aller vers les étoiles, j’invite tous les Canadiens à appuyer l’Ilan Ramon Memorial Project et à en apprendre davantage sur celui-ci ainsi que sur l’immense potentiel de ses nouveaux nanosatellites servant à lutter contre les changements climatiques. Merci.