PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
Statistique Canada
27 septembre 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement à la Chambre.
Sénateur Gold, comme vous le savez, il y a quatre ans, le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance a publié un rapport sans précédent contenant 42 recommandations, dont une qui porte sur la collecte de données. Le comité a recommandé que le gouvernement fasse une priorité des données sur le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif dans toutes les enquêtes économiques réalisées par Statistique Canada.
Dans sa réponse, le gouvernement a expliqué que l’Enquête sociale générale fait l’objet d’un important exercice de modernisation misant sur la restructuration de ses plateformes de cueillette de données afin d’améliorer la rapidité du traitement des données et de veiller à ce que le contenu cadre avec les besoins des intervenants.
Pouvez-vous faire le point sur cette initiative et nous indiquer quels progrès ont été réalisés depuis que le gouvernement a présenté sa réponse?
Je vous remercie de la question. Je comprends que l’Enquête sociale générale vise à collecter des données sur les tendances sociales afin de fournir des données actualisées sur les questions de politique sociale et qu’elle comprend l’Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation, qui fournit une vue d’ensemble des contributions que les Canadiens apportent en donnant du temps et de l’argent.
On m’informe que l’Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation repose sur un partenariat entre de nombreux ministères fédéraux et, surtout, des organisations du secteur bénévole, dont l’Université d’Ottawa, Imagine Canada et Bénévoles Canada. Les efforts de modernisation auxquels j’ai fait allusion se dérouleront dans le cadre de ces partenariats, et toute mise à jour concernant la collecte des données et le reste sera communiquée en temps voulu.
Je vous remercie de cette réponse.
Hier, j’ai rencontré cinq personnalités remarquables du secteur caritatif, qui réclament que le gouvernement charge Statistique Canada d’améliorer la qualité et l’accessibilité des données recueillies sur le secteur. Comme ces personnes l’affirment, des données désagrégées de haute qualité sont essentielles pour concevoir des politiques et prévoir les besoins du secteur.
Pouvez-vous nous assurer que le gouvernement consultera le secteur pour fournir à Statistique Canada des lignes directrices sur les besoins du secteur en matière de collecte de données?
Je vous remercie de votre question.
Je peux assurer à l’honorable sénateur que le gouvernement est bien au fait de la collaboration nécessaire entre les organismes et les différents pouvoirs publics pour répondre à la demande croissante de données désagrégées. À ce que je comprends, dans les dernières années, Statistique Canada a amélioré les instruments d’enquête par approche participative et s’en sert pour recueillir de l’information essentielle sur des populations vulnérables, y compris les immigrants, les communautés autochtones et les groupes de minorités visibles.
Je crois aussi que, de façon générale, Statistique Canada étudie les secteurs où il faut des échantillons de taille plus importante pour produire des données désagrégées crédibles.
Chose certaine, je me ferai un plaisir de soumettre les questions de l’honorable sénateur au gouvernement pour obtenir des réponses plus complètes.