Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — The Suburban

Félicitations à l'occasion de son soixantième anniversaire

28 septembre 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à deux personnalités marquantes de la communauté anglophone de Montréal et fervents défenseurs de ses intérêts : MM. Michael Sochaczevski et Beryl Wajsman.

M. Sochaczevski est éditeur du Suburban, le plus important journal de langue anglaise du Québec, alors que M. Wajsman en est le rédacteur en chef.

Le 15 septembre dernier, M. Sochaczevski, M. Wajsman et The Suburban ont remporté les honneurs au Concours des journaux régionaux canadiens 2023 dans six catégories prestigieuses. Ils ont notamment été primés dans les catégories du meilleur journal toutes catégories confondues, de la meilleure page éditoriale et de la meilleure page frontispice pour le journal ayant un tirage de 17 500 exemplaires et plus.

De son côté, M. Wajsman a remporté une mention spéciale dans deux catégories, soit celle du meilleur éditorial national et celle du meilleur reportage, qui portait sur les débats du Sénat. Même avant ma nomination, j’appréciais déjà la couverture que The Suburban offre de la politique nationale et des travaux du Sénat.

J’ai toujours admiré l’engagement indéfectible de M. Wajsman envers le journalisme, son engagement communautaire, sa passion pour le reportage et le commentaire sur l’actualité, et sa loyauté envers ses lecteurs.

Cette année marque également le 60e anniversaire du Suburban. Pendant six décennies, The Suburban a servi notre communauté et enrichi la vie de ses lecteurs grâce à sa couverture fiable de l’actualité et à son intégrité journalistique, deux principes que la famille Sochaczevski et M. Wajsman ont à cœur.

En effet, avec un tirage de plus de 50 000 exemplaires et un site Web bien conçu, convivial et à la minute près, le Suburban reste une source d’information sur laquelle vous pouvez compter pour obtenir des reportages de qualité sur les questions locales, régionales, nationales et internationales, ainsi que des articles d’opinion et des éditoriaux diversifiés.

Je suis sûr que tous les sénateurs seront d’accord avec moi pour dire qu’il est essentiel d’avoir une industrie canadienne de l’information forte, indépendante et fiable pour servir l’intérêt du public. Il s’agit de la pierre angulaire de toute société démocratique.

Le journalisme de qualité est menacé. Les citoyens disposent d’une pléthore d’options en ce qui concerne la manière dont ils consomment leurs informations. De nombreuses sources sont peu fiables, partisanes, subjectives et trompeuses ou malavisées sur le plan des faits.

Heureusement, le Suburban, comme bien d’autres journaux au Canada, continue à défendre les valeurs les plus importantes liées à un journalisme de qualité, c’est-à-dire l’exactitude, la fiabilité, l’indépendance et le respect, tant pour l’histoire que pour l’auditoire.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter Michael Sochaczevski, le rédacteur en chef Beryl Wajsman et toute l’équipe du Suburban pour son excellence journalistique et pour avoir reçu plusieurs prix au Concours des journaux régionaux canadiens de 2023, qui a eu lieu au début du mois.

Merci.

Haut de page