Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

La pénurie de main-d'œuvre

2 novembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, hier, le gouvernement a publié le nouveau Plan des niveaux d’immigration 2024-2026. Bien que certains recommandent de réduire les niveaux d’immigration au Canada, le gouvernement a décidé de garder le cap. Pour favoriser l’intégration des résidents permanents à la société canadienne, il en maintiendra le nombre à 500 000 à compter de 2026. Voilà une excellente nouvelle.

Je souligne avec bonheur que le gouvernement continue de privilégier la croissance économique, comme il le fait depuis longtemps, en réservant plus de 60 % des places destinées aux résidents permanents à la catégorie de l’immigration économique. Comme je suis encore assez près du milieu des affaires, je peux vous dire que la plupart des entreprises estiment que la pénurie actuelle de main-d’œuvre nuit grandement à la croissance économique du pays.

Pourriez-vous nous en dire plus sur les consultations que mène le gouvernement auprès des entrepreneurs et des chefs d’entreprise? En quoi ces consultations ont-elles contribué à définir le nouveau plan d’immigration?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Comme on le sait, la population du Canada vieillit, et c’est l’immigration qui stimule le plus la croissance démographique et qui favorise le plus la stabilité de la main-d’œuvre. Il est préoccupant que la proportion de travailleurs par rapport aux retraités soit passée de 7 pour 1 à 3 pour 1 en 50 ans. Je ne peux pas parler précisément de ces consultations, mais les nouveaux niveaux d’immigration tiennent compte de cette réalité. Ils permettront au gouvernement de faire bénéficier au Canada des compétences et des talents nécessaires pour combler les pénuries de main-d’œuvre et favoriser pendant longtemps la prospérité du pays.

Je vous remercie pour votre réponse. J’ai confiance que nos entrepreneurs sont heureux de cette décision. J’espère que c’est aussi le cas parmi nos entrepreneurs francophones hors Québec, qui auront bientôt un plus grand bassin de candidats francophones grâce à vos nouveaux objectifs en matière d’immigration francophone, dont le seuil sera augmenté de 6 % à 8 % d’ici 2026. La vitalité de notre francophonie en dépend.

Cependant, comment expliquez-vous la décision de s’arrêter à 8 %, alors que certains organismes réclamaient une cible de 12 %?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement s’engage à assurer la force et la croissance à long terme des communautés francophones hors Québec. C’est pourquoi le gouvernement fixe des objectifs ambitieux pour soutenir les communautés francophones en situation minoritaire, et il continuera à travailler en étroite collaboration avec les intervenants communautaires pour soutenir les communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada.

Haut de page