Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale de la philanthropie

8 novembre 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole afin de souligner la Journée nationale de la philanthropie.

C’est le 15 novembre que nous célébrons cette journée qui vise à reconnaître l’esprit du don, sans attente de récompense, et qui fait partie intégrante de l’ADN du peuple canadien.

C’est grâce à la détermination du sénateur Mercer et à son projet de loi S-201 que, depuis 2012, nous célébrons cette journée.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’étape de la deuxième lecture, le sénateur Mercer a invité tout le monde à s’unir pour appuyer son projet de loi et a dit :

Ce faisant, nous dirons merci à nos voisins, à nos amis et aux milliers d’étrangers qui travaillent fort chaque jour pour améliorer la qualité de vie de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant.

En gros, c’est là l’essence même de la philanthropie : des gens qui aident des étrangers sans s’attendre à être récompensés ou reconnus, des gens qui font le bien. Il y a beaucoup de bonté au Canada, mais il est encore plus troublant de réaliser qu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin de bonté, d’empathie et de soutien.

Selon Imagine Canada, le secteur caritatif contribue à l’activité économique du Canada à hauteur de 192 milliards de dollars par an. Le secteur emploie 2,4 millions de personnes, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que 13 millions de Canadiens consacrent près de 2 milliards d’heures de bénévolat par an à des causes louables.

Honorables collègues, les organismes de bienfaisance sont de plus en plus sollicités pour faire le travail que les gouvernements sont tout simplement incapables de faire. Ils ont besoin de notre soutien, mais je crains que le gouvernement ne propose bientôt des modifications législatives à l’impôt minimum de remplacement qui pourraient nuire au secteur. Ces modifications pourraient avoir des conséquences imprévues et décourager les Canadiens de faire des dons, ce qui pourrait entraîner une baisse des recettes des organismes de bienfaisance.

En 2022, par exemple, 30 % des dons au secteur caritatif provenaient de ménages à revenu élevé. Cela pourrait avoir d’énormes répercussions sur le secteur et nuire à ceux qui bénéficient des dons philanthropiques. Il faudrait en tenir rigoureusement compte.

Honorables sénateurs, la philanthropie contribue à bâtir des collectivités fortes et à renforcer la participation civique en unissant les citoyens dans un but commun. Les Canadiens méritent d’avoir une réelle chance de vivre dans la dignité et de jouir d’une bonne qualité de vie. C’est pourquoi il est important de célébrer la Journée nationale de la philanthropie et de rendre hommage à l’esprit de générosité qui anime le Canada.

Merci.

Haut de page