Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée internationale des droits de l'homme

11 décembre 2023


Honorables sénateurs, le 10 décembre est la Journée internationale des droits de l’homme. Cette année, nous célébrons le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

C’est en 1948 que les Nations unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui établit une liste exhaustive des droits fondamentaux de la personne afin de garantir la dignité, l’égalité et la valeur de tous les membres de la famille humaine.

L’article premier nous rappelle que :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Cependant, je souhaite attirer votre attention sur l’article 25 :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires [...]

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et nous rappelle chaque jour que tout le monde ne vit pas dans des conditions adéquates. Trop souvent, nous tenons pour acquis les droits fondamentaux de la personne, comme se nourrir et se vêtir. Aidons les personnes que nous pouvons aider.

En tant que pays industrialisé hautement développé et membre du G7, le Canada peut et doit en faire davantage pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et la crise de l’abordabilité. En dépit de ces défis, le Canada est certainement dans une position privilégiée par rapport à d’autres nations. Voilà pourquoi des organisations comme la Banque mondiale sont plus importantes que jamais. Cette institution mondiale, créée pour mettre fin à la pauvreté dans les pays les plus démunis et pour favoriser la prospérité de l’ensemble de l’humanité, s’emploie à favoriser une croissance économique durable, à investir dans les gens et à accroître la résilience aux chocs et aux menaces susceptibles d’anéantir des décennies de progrès.

En qualité de président de la section canadienne du Réseau parlementaire sur la Banque Mondiale et le FMI, je suis déterminé à collaborer avec nos collègues parlementaires du Canada et du monde entier pour promouvoir des mesures de réduction de la pauvreté auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le FMI, pour que tous puissent bénéficier des droits et libertés énoncés dans la déclaration.

Honorables sénateurs, cette année, la Journée des droits de l’homme se déroule sous le thème « Liberté, égalité et justice pour tous ». J’ose espérer que ces trois principes guideront dorénavant notre travail à titre de parlementaires. Puissent ces mots nous inspirer, car nous rentrerons bientôt dans nos régions respectives pour les Fêtes pour redonner aux nôtres et lutter pour que ces objectifs deviennent réalité pour l’ensemble des Canadiens.

Merci, meegwetch.

Haut de page