Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La souveraineté dans l'Arctique

13 décembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, les Canadiens oublient souvent que nous avons une troisième côte, au Nord. Il est essentiel pour notre souveraineté nationale et pour la protection des peuples autochtones vivant dans l’Arctique que le Canada soit en mesure de défendre ses trois côtes. Je crois savoir que le gouvernement s’emploie à faire l’acquisition de navires et de sous-marins capables de protéger la souveraineté canadienne dans l’Arctique, et que le ministère de la Défense nationale a procédé à des exercices d’entraînement dans l’Extrême‑Arctique dans le cadre de l’opération Nanook.

Sénateur Gold, comment le Canada se compare-t-il à ses voisins de l’Arctique en ce qui concerne sa capacité de défendre ses intérêts nationaux dans l’Extrême-Arctique?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour la question. On ne saurait trop insister sur l’importance de faire tout ce qu’il faut pour défendre notre souveraineté dans le Nord.

Sénateur, vous avez raison : le gouvernement investit énormément d’argent neuf dans l’Arctique, y compris pour acheter six navires de patrouille extracôtiers et pour l’Arctique, dont quatre, si j’ai bien compris, ont déjà été livrés. Cela s’ajoute aux importants investissements stratégiques déjà faits, notamment dans le cadre de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement et de nos engagements relatifs à la modernisation du NORAD, pour améliorer nos capacités de défense dans le Nord.

Merci de cette réponse. Les États-Unis sont l’un des alliés les plus proches du Canada et ils font partie, comme nous, du Conseil de l’Arctique. Pour que le Canada puisse exercer sa souveraineté dans l’Arctique, il est essentiel que nous soyons sur la même longueur d’onde que nos alliés et que nous collaborions à promouvoir la paix dans le Grand Nord.

Lors d’une réunion du Conseil de l’Arctique en Finlande, en 2019, le secrétaire d’État américain Pompeo a indiqué qu’il était illégitime pour le Canada de revendiquer le passage du Nord-Ouest comme une partie intégrante de son territoire. Que fait le gouvernement avec nos alliés des États-Unis et de l’OTAN pour que la souveraineté du Canada dans l’Arctique soit reconnue?

Le sénateur Gold [ + ]

C’est une priorité fondamentale, pour le gouvernement, de veiller à défendre la souveraineté du Canada, autant sur terre que dans nos eaux territoriales, ce qui inclut la protection du passage du Nord-Ouest, qui sert de porte d’entrée vers l’Arctique. Les désaccords sont normaux entre voisins, en particulier lorsqu’il est question des frontières et des eaux, mais je peux donner l’assurance au Sénat que le gouvernement du Canada collabore étroitement avec ses alliés, non seulement les États-Unis, mais aussi des pays européens, pour que nous défendions avec eux nos intérêts communs dans le Nord. Le gouvernement actuel défendra toujours les intérêts du Canada à ce chapitre.

Haut de page