Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

L'Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les femmes et les enfants

14 décembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, dans le cadre de l’étude du budget supplémentaire des dépenses par le Comité sénatorial permanent des finances nationales, j’ai remarqué récemment une demande de 5 millions de dollars pour des maisons d’hébergement d’urgence pour les femmes et les filles.

Ces fonds sont-ils distribués dans le cadre de l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les femmes et les enfants, qui relève du Fonds national de co-investissement pour le logement? Pouvez-vous faire le point sur cette initiative? Quel montant a été investi depuis son annonce en 2021? Combien de lits de maisons d’hébergement ont été créés, et combien de logements de transition ont été construits ou rénovés pour les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale?

À l’approche des Fêtes de fin d’année, je suis certain que nous sommes tous d’accord pour dire que chacun mérite d’avoir un chez-soi sûr, où les femmes et les enfants peuvent vivre dans la dignité et la sécurité.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de cette importante question. Répondre aux besoins des femmes qui fuient la violence familiale et à ceux de leur famille est une priorité pour le gouvernement, comme cela devrait l’être pour tous les Canadiens.

Je crois comprendre que grâce au travail qu’il a effectué dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, dont des initiatives telles que l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition, le gouvernement a appuyé la création et la rénovation de plus de 13 100 places en refuge depuis 2016.

De plus, le gouvernement investit plus de 724 millions de dollars pour étendre les mesures de soutien adaptées à la culture qui sont offertes aux femmes autochtones, aux filles et aux membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ qui fuient la violence fondée sur le genre par l’entremise de l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones. Depuis le lancement de cette dernière, 25 projets ont été retenus pour la mise en œuvre au pays.

Je vous remercie de cette réponse. Je félicite le gouvernement fédéral de cette initiative très importante. Les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale ont gravement besoin d’un plus grand nombre de lieux sûrs et abordables où se réfugier, des endroits où guérir et où acquérir une plus grande autonomie.

Pourriez-vous donner plus de détails concernant le processus de prise de décisions ou les critères qui sont utilisés pour déterminer quelles villes recevront des fonds pour des lits et des refuges dans le cadre de ce programme? Le gouvernement collabore-t-il avec des organismes pour savoir où les besoins sont les plus pressants?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. En ce qui concerne l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition, je crois comprendre que la Société canadienne d’hypothèques et de logement accorde la priorité aux partenariats entre les organismes et les gouvernements qui soutiennent les femmes qui fuient la violence ainsi que leurs enfants, et à d’autres partenaires. Le fonds accorde également la priorité aux logements abordables qui sont écoénergétiques, accessibles et inclusifs sur le plan social.

Haut de page