PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Les programmes pédagogiques
15 février 2024
Merci d’être parmi nous, madame la ministre.
Je connais le Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada, et je suis persuadé que, tout comme moi, vous croyez qu’il est important que notre société rende hommage aux vétérans, qu’elle commémore notre riche tradition militaire et de maintien de la paix, et qu’elle interpelle nos jeunes dans l’espoir de leur instiller un sentiment de fierté et de respect à l’égard de nos forces armées.
Il y a actuellement un problème de recrutement au sein des Forces armées canadiennes. Est-ce qu’Anciens Combattants Canada offre des programmes éducatifs particuliers qui permettraient d’alimenter ce sentiment de fierté et, peut-être, de faire des forces armées un choix de carrière plus attrayant pour la jeunesse canadienne?
Merci beaucoup. Oui, tout comme vous, je pense que le Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada est une initiative très importante qui a une portée nationale et internationale.
En ce qui concerne votre question à propos du recrutement, je crois que vous avez tout à fait raison. En tant que ministre des Anciens Combattants, je peux certainement voir le travail que nous faisons pour commémorer les anciens combattants âgés qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Toutefois, nous devons en faire plus pour commémorer les anciens combattants de l’ère moderne, de manière à encourager les jeunes Canadiens à s’enrôler dans les forces armées.
C’est pourquoi nous avons entrepris des initiatives pour en faire plus dans ce domaine. J’espère que les jeunes générations seront de plus en plus enthousiastes à l’idée de s’engager dans les forces armées. À l’heure actuelle, en moyenne, environ 8 200 membres des Forces armées canadiennes prennent leur retraite chaque année. Nous devons faire notre part pour attirer de nouvelles recrues. Je crois que la commémoration est une solution et j’ai hâte de poursuivre ce travail.
Je vous remercie de votre réponse. Comme vous l’avez indiqué, il existe de nombreuses initiatives dont le but est de faire connaître aux générations futures de jeunes Canadiens l’histoire des guerres et des conflits ainsi que la contribution du Canada au maintien de la paix et de la sécurité. Je pense notamment au Forum international sur la paix, la sécurité et la prospérité, qui est une grande initiative canadienne. Pouvez-vous expliquer plus précisément ce que fait votre ministère pour sensibiliser les jeunes et nous dire si vous connaissez ce forum?
Je connais ce forum, mais je ne pourrais certainement pas vous faire une dissertation à ce sujet. J’ai rencontré des gens qui y ont participé.
En ce qui concerne la sensibilisation des jeunes, il s’agit vraiment d’une priorité. Ce matin, j’ai rencontré des membres de l’Association de l’Aviation royale canadienne. Ils m’ont parlé des différents types de programmes qui existent, comme le programme des cadets. Je pense que nous devons nous retrousser les manches pour que les jeunes soient mieux informés des différentes possibilités et des différents programmes qui existent, et qu’ils y participent davantage.
Je le répète, si nous souhaitons permettre aux Forces armées canadiennes de recruter et de conserver des membres, il faut susciter l’intérêt de ces derniers et aller à leur rencontre. Tous ces programmes et toutes ces initiatives sont particulièrement bénéfiques pour les jeunes Canadiens.