DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Concours international d'études de cas John-Molson
14 février 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la 16e édition du Concours international d’études de cas John-Molson, qui aura lieu à Montréal du 25 février au 2 mars.
Organisé par l’École de gestion John-Molson de mon alma mater, l’Université Concordia, le concours rassemble certains des jeunes esprits les plus brillants du Canada et du monde entier pour réaliser et résoudre des études de cas captivantes et exigeantes. Il est considéré comme le plus grand concours international d’études de cas au monde.
Le concours est jugé par un groupe de spécialistes de l’industrie qui évalue les propositions de chaque équipe et les classe en fonction de leurs solutions novatrices et pragmatiques.
Il a été créé en 2009 et j’y participe depuis le début. Depuis lors, j’ai eu l’honneur d’être juge principal pour les finales.
Il est primordial d’investir dans la prochaine génération de jeunes esprits brillants pour assurer le développement des entreprises canadiennes. Il est essentiel de donner à nos futurs dirigeants l’occasion de montrer leur passion, leur esprit et leur dynamisme. C’est exactement ce que le concours s’efforce d’accomplir et, je dois l’admettre, il le fait avec beaucoup de succès.
Au cours des 16 dernières années, le concours a attiré plus de 1 600 étudiants d’universités du monde entier et a traité des dizaines d’études de cas, ce qui a permis de former la prochaine génération d’entrepreneurs et de gens d’affaires du Canada et du monde entier.
Le Concours international d’études de cas John-Molson contribue également à renforcer la réputation du Canada à l’étranger en tant que plaque tournante du commerce international, plaçant le pays dans une meilleure position pour développer son commerce international et coopérer avec d’autres pays. De surcroît, ce concours attire sur Montréal une attention considérable de la part de la communauté internationale, en plus de réaffirmer la place de l’Université Concordia au rang des établissements d’enseignement postsecondaire les plus distingués et les plus attrayants du Canada, un endroit qui attire des gens de grand talent provenant du monde entier.
Les compétences que ces étudiants vont acquérir et parfaire dans le cadre de ce concours seront des éléments fondamentaux de leur carrière. La pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes et les aptitudes sociales que ces étudiants acquerront sont toutes nécessaires pour propulser l’économie croissante du Canada, et les prépareront à des années de succès.
Ces compétences seront utiles au-delà du monde des affaires et du travail; elles contribueront à faire de ces jeunes adultes de bons et généreux citoyens.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter l’Université Concordia et l’École de gestion John-Molson d’avoir organisé un événement aussi incroyable qui réunit les meilleurs et les plus brillants étudiants de premier cycle au monde. Je souhaite beaucoup de succès à tous les étudiants qui participent à l’édition de cette année et j’ai bien hâte de les voir à la finale du 2 mars.
Merci. Meegwetch.