Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le soutien apporté aux médias

28 février 2024


Sénateur Gold, compte tenu de l’importance du rôle joué par les journaux locaux, régionaux et ethniques dans nos collectivités, le gouvernement ne croit-il pas qu’il serait judicieux de dépenser davantage pour la publicité dans les médias imprimés? Le mois dernier, le gouvernement a publié son rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2022-2023, qui indique que le gouvernement a consacré plus de 86 millions de dollars à la publicité. Des 67 millions de dollars dépensés par l’Agence de coordination, moins de 1 million de dollars sont allés aux médias imprimés.

Comme vous le savez, le milieu de la presse écrite est en crise au Canada, et nous devons trouver des solutions immédiates pour en assurer la survie. Je suis sûr que nous conviendrons tous qu’une presse écrite forte, indépendante et impartiale est essentielle à toute démocratie.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question. Oui, j’espère que tout le monde convient de votre dernier point; c’est certainement le cas du gouvernement du Canada.

Chers collègues, je ne peux pas parler des dépenses supplémentaires que le gouvernement pourrait engager à sa discrétion, voire dans le cadre budgétaire que nous verrons dans les semaines et les mois à venir, mais le gouvernement continuera à appuyer le journalisme local et le journalisme de qualité de différentes manières, comme il l’a fait non seulement avec la Loi sur les nouvelles en ligne, par exemple, mais aussi avec une série de programmes, dont le Fonds du Canada pour les périodiques et le crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne, qui a été récemment augmenté.

Je vous remercie de votre réponse.

Je comprends pourquoi le gouvernement donne la priorité aux médias numériques par opposition aux médias traditionnels, mais ne croyez-vous pas qu’une politique gouvernementale d’achat publicitaire est une bonne idée?

Seriez-vous ouvert à offrir aux entreprises un crédit d’impôt additionnel pour les dépenses qu’elles effectuent auprès des médias locaux?

La semaine dernière, la Confédération des syndicats nationaux nous a rappelé que les médias d’information québécois ont perdu 75 % de leurs revenus publicitaires au cours des 10 dernières années.

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie pour la question. Je n’ai pas connaissance d’un projet visant à créer un crédit d’impôt. Toutefois, après plus d’une décennie de baisse de la disponibilité des informations pour les Canadiens et après la fermeture de plus de 500 salles de rédaction, ce gouvernement a pris des mesures concrètes pour assurer la viabilité de notre écosystème médiatique, et il va continuer d’en faire davantage.

Haut de page