PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Le Régime canadien de soins dentaires
2 mai 2024
Sénateur Gold, j’aimerais soulever à nouveau cette question importante et préoccupante. Comme vous le savez, la mise en place du Régime canadien de soins dentaires a commencé, et une couverture dentaire est maintenant offerte à 1,7 million de Canadiens de plus de 70 ans. C’est une excellente nouvelle.
Ma question porte sur la mise en place du programme lui-même et sur la capacité du gouvernement à réagir rapidement, à faire preuve d’agilité et à apporter des ajustements pour assurer le succès de l’initiative. Pouvez-vous nous donner l’assurance que le gouvernement surveille de près la mise en place du programme et qu’il recueille les données nécessaires sur l’inscription et le recours au régime pour veiller à ce que le régime réponde aux besoins en évolution des patients canadiens?
La réponse est oui. Je tiens à vous remercier, sénateur, de revenir sur ce programme important.
L’accès aux soins de santé ne devrait pas être fonction de la capacité financière des Canadiens, et le Régime canadien de soins dentaires aidera à jusqu’à 9 millions de Canadiens à surmonter les obstacles financiers à ces soins.
Je crois savoir que le gouvernement a eu de nombreux échanges constructifs avec les différentes associations de dentistes de tout le pays. Cela lui a permis d’apporter des changements au programme pour tenir compte de leurs avis et de leurs demandes. On m’informe également que le gouvernement continuera d’avoir ces discussions pendant la mise en place du programme.
Merci, sénateur Gold.
Quelles sont les stratégies de communication du gouvernement pour encourager davantage les dentistes, les denturologistes et les hygiénistes à s’inscrire au programme? On a rapporté hier que de nombreux dentistes hésitent à s’inscrire au programme en raison de sa grande complexité et de sa lourdeur administrative. Selon un article de la CBC, seulement 16 % des fournisseurs de soins buccodentaires se sont inscrits. Beaucoup de Canadiens auront probablement de la difficulté à trouver un fournisseur admissible.
Le gouvernement espère et prévoit qu’un plus grand nombre de fournisseurs s’inscriront au fil du temps. En fait, il facilite leur participation au programme. À compter du 8 juillet, tous les fournisseurs de soins buccodentaires pourront prendre en charge des patients, que ce soit en s’inscrivant officiellement ou en soumettant des réclamations individuelles, ce qui rend la participation plus simple. Encore une fois, ces mesures sont prises à la suite des conversations en cours avec les associations dentaires.