Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la santé mentale

7 mai 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. Cette année, l’Association canadienne pour la santé mentale nous rappelle l’importance de la gentillesse et le pouvoir d’apaisement de la compassion.

Nous avons tous la capacité d’être compatissants et nous savons que cela peut influencer considérablement une situation. La compassion nous permet de nous rapprocher les uns des autres, d’établir un lien de confiance, de renforcer les relations et de cultiver un sentiment d’appartenance.

Une récente étude de l’Association canadienne pour la santé mentale confirme ce que nous savions déjà sur la nature généreuse et compatissante des Canadiens : 76 % d’entre eux affirment que lorsqu’ils voient une personne en difficulté, ils se sentent tenus de l’aider. Cependant, plus de la moitié d’entre eux admettent qu’ils se sentent dépassés par les problèmes et qu’ils ne savent pas trop par où commencer.

Chers collègues, à titre de gestionnaires, nous devons toujours favoriser une culture du travail sécuritaire et compatissante au sein de nos équipes et dans l’ensemble de la communauté du Sénat. L’équipe de Santé, sécurité et mieux-être au travail du Sénat nous encourage à établir une communication ouverte afin que le personnel se sente à l’aise d’exprimer ses opinions, ses préoccupations et ses émotions sans craindre d’être jugé. Dans l’environnement de travail rapide et intense de la Colline, nous oublions parfois de prendre des nouvelles de notre personnel. J’invite tous les sénateurs et les gestionnaires à prendre contact avec leurs employés afin de savoir comment ils vont vraiment. Parler ouvertement de ses problèmes et de ses angoisses peut s’avérer difficile et accablant. Je sais que nous voulons tous que notre personnel s’épanouisse, mais il doit se sentir soutenu, valorisé et, c’est peut-être le plus important, écouté et compris. Il est particulièrement important de soutenir les jeunes Canadiens, qui sont confrontés à des niveaux élevés de stress et à des problèmes de santé mentale.

C’est pourquoi je me réjouis que le gouvernement ait annoncé récemment la création d’un fonds de 500 millions de dollars pour la santé mentale des jeunes.

De nombreux jeunes employés de la Colline ont choisi la politique parce qu’ils se passionnent pour le Canada. Il est essentiel que la santé mentale et le bien-être soient au cœur du milieu de travail que nous leur offrons. Les longues heures de travail et l’imprévisibilité des séances font du Sénat un lieu de travail unique. Les employés du Sénat sont la crème de la crème, mais il est important qu’ils aient un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et qu’ils puissent se détendre le soir et la fin de semaine. Cette responsabilité nous incombe.

Honorables sénateurs, pour réduire les sentiments de stress, d’anxiété et de dépression, il nous incombe de faire tous les efforts possibles pour que notre lieu de travail favorise et protège le bien‑être mental de nos employés. L’empathie, la compassion et la compréhension devraient toujours être les principes qui nous guident.

Merci. Meegwetch.

Haut de page